Accueil>Recherche>Projet>Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire
Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire
Equipe de recherche:
Nina Guyon (National University of Singapore)
Elise Huillery (Co-directrice de l'axe Politiques éducatives LIEPP)
Descriptif du projet:
Le projet a pour but de rendre compte des effets négatifs du stéréotype associé aux classes sociales défavorisées sur la réussite scolaire chez les adolescents issus de ces classes sociales. Ce stéréotype peut non seulement diminuer les résultats scolaires, ce qui n’a jamais été rigoureusement démontré en France, mais aussi conduire les enfants à s’autocensurer, c’est-à-dire à limiter leurs ambitions relativement à ce à quoi leurs résultats scolaires leur permettraient de prétendre. Le projet permettra également d’évaluer le rôle des parents dans l’activation du stéréotype chez les adolescents.
Publications associées:
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition, LIEPP Policy Brief, n°23, february 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequalities at School: Evidence from French Teenagers, LIEPP Working Paper, n°44, january 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale: mesurer et comprendre l’autocensure scolaire, LIEPP Report, décembre 2014
Evènements:
- 11 février 2014: séminaire "Origine sociale et choix d'orientation", organisé par l'axe "Politiques Educatives" du LIEPP (voir la page du séminaire)
- 18 février 2014: séminaire du département d'économie de l'Université de Namur (voir la page du séminaire)
Dans les médias:
- Le Figaro Etudiant, "Les élèves d’origine modeste ont une probabilité 93% plus élevée d’aller en seconde pro" (5 janvier 2015).
- Éducation Magazine, "Les raisons de l'autocensure scolaire en Troisième" (4 mars 2015).
Voir le poster du projet: |