Accueil>Recherche>Projet>Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire

Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire

Equipe de recherche:

Nina Guyon (National University of Singapore)
Elise Huillery (Co-directrice de l'axe Politiques éducatives LIEPP)

Descriptif du projet: 

Le projet a pour but de rendre compte des effets négatifs du stéréotype associé aux classes sociales défavorisées sur la réussite scolaire chez les adolescents issus de ces classes sociales. Ce stéréotype peut non seulement diminuer les résultats scolaires, ce qui n’a jamais été rigoureusement démontré en France, mais aussi conduire les enfants à s’autocensurer, c’est-à-dire à limiter leurs ambitions relativement à ce à quoi leurs résultats scolaires leur permettraient de prétendre. Le projet permettra également d’évaluer le rôle des parents dans l’activation du stéréotype chez les adolescents.

Publications associées:

Evènements: 

  • 11 février 2014: séminaire "Origine sociale et choix d'orientation", organisé par l'axe "Politiques Educatives" du LIEPP (voir la page du séminaire)
  • 18 février 2014: séminaire du département d'économie de l'Université de Namur (voir la page du séminaire)

Dans les médias:

 

Voir le poster du projet:
"L'origine sociale limite-t-elle l'ambition ?" (juin 2014)