Accueil>Vacations entretiens téléphoniques - Projet IDEE

Vacations entretiens téléphoniques - Projet IDEE

Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques recrute un assistant de recherche dans le cadre d’un projet de recherche en école maternelle. Ce projet vise à mieux comprendre le lien entre le développement du langage des enfants et leur environnement éducatif, en particulier les pratiques parentales. Ceci permettra de développer une intervention pour réduire les inégalités éducatives liées au langage en soutenant la parentalité des familles d’une manière adaptée à leurs besoins

Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire alliant l’économie, la psychologie et la sociologie. L’équipe comprend trois chercheurs : Carlo Barone (Sciences Po), Alex de Carvalho (Université Paris Cité), et Cécile Crimon (Sciences Po).

Mission
Les assistants de recherche auront pour mission de faire passer un questionnaire à des parents d’élèves scolarisés en moyenne section de maternelle. Les entretiens téléphoniques avec les parents dureront environ 30 minutes et porteront sur les pratiques parentales, ainsi que sur la récolte d’informations démographiques générales. Les appels se feront selon la disponibilité des parents, de manière privilégiée entre 12h et 14h et/ou entre 16h et 19h en semaine ainsi que le samedi de 10h à 18h. Ces appels se feront en partie en présentiel dans les locaux du LIEPP à Sciences Po, télétravail partiel possible.

Compétences
• Excellente maîtrise du français
• Excellentes capacités d’organisation
• Excellentes capacités relationnelles avec les parents
• Intérêt pour les questions éducatives
• La maîtrise d’une autre langue que l’anglais ou le français est un plus
• Une connaissance des méthodes statistiques serait un plus mais n’est pas nécessaire

Profil : étudiant·e en sciences sociales (statut étudiant pour 2024/2025 indispensable)

Contrat : vacations avec un minimum de 10 heures de travail par semaine et un maximum de 17 heures de travail par semaine. Convention de stage possible si souhaitée par le·a candidat·e.

Rémunération : 14€ brut de l’heure (rémunération en fonction des heures réalisées)

Période : du 15 octobre au 20 décembre 2024 (environ) + journée de formation avant le 15 octobre (date à fixer)

Lieu : Sciences Po, laboratoire LIEPP, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7ème/ télétravail partiel possible

Pour candidater
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’équipe de recherche par email à l’adresse cecile.crimon@sciencespo.fr en indiquant en objet « Recrutement – Entretiens téléphoniques ».

Date limite de candidature : 15 septembre 2024