Accueil>Trois questions à Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques
10.12.2024
Trois questions à Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques
Pourquoi lancer une Maison des Arts & de la Création à Sciences Po ?
L’art a déjà sa place à Sciences Po où les humanités sont encouragées dans les enseignements. Nous voulons amplifier sa présence et son action, le rendre visible et accessible à notre communauté ainsi qu’au public extérieur. La Maison des Arts & de la Création va intensifier le dialogue entre l’art et la recherche en sciences humaines et sociales.
Quel rôle l’art et les artistes jouent-ils dans nos sociétés ?
Les artistes sont les meilleurs lanceurs d’alerte depuis les débuts de l’humanité. Ils sont les observateurs les plus attentifs du monde dont ils traduisent la raison, la beauté, la folie, la complexité, les contradictions, les non-dits. Ils naviguent en zones sensibles : ils créent les formes durables qui assurent la catharsis dont nous avons besoin pour purger la violence individuelle et collective dont nous sommes capables.
À quoi sert l’art quand on se destine à être un dirigeant du monde de demain ?
L’art n’est pas seulement un supplément d’âme et de culture, c’est une façon de penser la réalité dans sa totalité et pas seulement sa part rationnelle qui laisse trop de choses gênantes sous le tapis. Nous sommes toujours trop cartésiens et spécialisés. L’expérience artistique suppose l’observation des situations à nouveaux frais, l’invention de réponses et des formes d’audace dans la résolution des problèmes rencontrés dont toute gouvernance digne de ce nom a besoin.