Accueil>Apprendre avec les arts>À Sciences Po

À Sciences Po

Apprendre à écrire, à s’exprimer et même à lire ses propres textes devant un public, c’est possible avec la Maison des Arts & de la Création : des ateliers variés sont proposés par le Centre d’Écriture et de Rhétorique pour s’essayer au débat, au roman, au portrait ou encore à l’expression orale et bénéficier de l’accompagnement de professionnels de l’écriture. Celles et ceux qui souhaitent pousser l’expérience de l’écriture plus loin et s’y consacrer quelques jours sont les bienvenus à la semaine d’écriture de création.

Section #atelier

Les ateliers du Centre d’Écriture et de Rhétorique

Les ateliers de formation de la Maison des Arts & de la Création sont ouverts à l’ensemble des étudiants et visent à les accompagner dans l’entraînement aux exercices académiques et dans leur préparation au monde professionnel, mais aussi à leur offrir un espace d’écriture libre et créative.

3 axes y sont développés :

  • L’argumentation : il s’agit de doter l’étudiant d’outils méthodologiques lui permettant de maîtriser son discours dans un contexte académique et professionnel.
  • Les arts oratoires : l’objectif est d’apprendre à l’étudiant à s'engager dans son propos, à nourrir la qualité de sa relation avec son auditoire, à écouter et à convaincre. L’étudiant apprend également à maîtriser les outils fondamentaux pour gérer son stress en situation de prise de parole et à développer son charisme vocal et sa gestuelle.
  • L’écriture de création : elle permet de créer un espace de liberté et d’inventivité dans lequel l’étudiant aura la possibilité de jouer avec le langage et de partager, s’il le souhaite, ses créations avec ses pairs et avec des écrivains et éditeurs reconnus.

Irrigués par les méthodes de pédagogie active, ces ateliers placent l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage et font de lui un acteur de son propre discours.

Ces ateliers sont optionnels et ouverts aux étudiants désireux de progresser dans un domaine spécifique de l’expression – écrite et/ou orale. Un atelier d’un volume horaire de 12h à 24h représente 2 crédits ECTS optionnels.

Section #samaine

La semaine d’écriture de création

Grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, la Maison des Arts & de la Création porte un projet pédagogique de semaine d’écriture de création. Entre 15 et 20 étudiants bénéficient de l’encadrement et des conseils de deux enseignants écrivains et de l’équipe de la MAC pour trouver un style ou une voix qui leur est propre et raconter une histoire qui les touche et qu’ils souhaitent partager. À l’issue de cette semaine, leurs productions sont compilées dans les carnets d’écriture et donnent lieu à une restitution.
 

Semaine d'écriture de création 2024 (crédits : Esther Rogan)

Du 13 au 17 mai 2024 a eu lieu la troisième édition de la semaine d’écriture de création de la MAC. 20 étudiants, de la première année au doctorat, ont pris part à cette expérience inédite. Pendant cinq jours, ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de Roxana Gonzalez Carrara, comédienne, autrice et enseignante, et Sébastien Spitzer, écrivain et enseignant, ainsi que de l’équipe du CER constituée d’Esther Rogan, responsable académique, Pomeline Tauziat, responsable administrative, et Delphine Grouès, directrice de la Maison des Arts & de la Création.

Toute l’originalité de cette troisième édition était de prendre le contre-pied de l’isolement des deux éditions précédentes, qui avaient eu lieu à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine à Caen. Cette année, les participants ont déambulé en cœur de villes pour développer une sensibilité aux détails, véritables sources d’inspiration.

Pour cette deuxième édition, treize étudiantes et étudiants de Sciences Po aux profils variés, de la deuxième année d’étude au doctorat, ont été sélectionnés. S’ils n’avaient pas tous au préalable un projet d’écriture, l’important était l’intérêt qu’ils portaient au lieu, à la recherche entendue au sens large, leur désir d’écrire, de chercher une voix singulière et de la partager avec d’autres, l’émulation du groupe favorisant les réflexions et les partages. Ce projet enrichissant confrontait les étudiants en un temps très court aux différentes étapes de la création littéraire : travail de recherche dans les archives, brouillons de réflexion, relectures, etc.

En savoir plus

Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, le CER a proposé un projet pédagogique inédit : une résidence d’écriture d’une semaine à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) au cœur de l’Abbaye d’Ardenne. Comment trouver un style, une idée, un élan face à la page blanche ? Comment les archives et l’écriture se tissent-elles dans l’écriture de création ? Comment s’articulent-elles l’une à l’autre ? En s’immergeant à l’IMEC au cours d’un séjour d’une semaine à la fois intensive et créative, il s'agissait précisément d’articuler imaginaire, histoires et recherches autour d’un projet d’écriture.

En savoir plus

Section #short

Le partenariat avec Short Edition

Distributeur d'histoires courtes (crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)

Lire, écrire, partager ses créations littéraires… Le partenariat avec Short Edition se matéralise dans les murs de Sciences Po depuis février 2022, quand un distributeur d’histoires courtes est installé dans le hall du 27 rue Saint-Guillaume pour permettre l’émulation entre écrivains en herbe et lecteurs. Ce distributeur – toujours présent en Péniche – est novateur : il offre aléatoirement sous forme de papyrus des poèmes, des nouvelles à lire en 1, 3 ou 5 minutes. Ainsi valorisées, les créations littéraires des étudiants réalisées à la Maison des Arts & de la Création sont partagées avec les différentes communautés de Sciences Po. Le nombre de textes publiés et d’histoires offertes ne cessant de grandir, un deuxième distributeur d’histoires courtes a été installé sur le campus en novembre 2022, dans la cafétéria du 1, Saint-Thomas. Fort de ce succès, le Centre d’Écriture et de Rhétorique et la direction de la communication de Sciences Po se sont associés à l’été 2022 pour rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po autour d’un défi d’écriture. Et l’aventure s’est renouvelée au printemps 2023 avec un concours d’histoires courtes associant le Centre d’Écriture et de Rhétorique et le Club Littérature de Sciences Po Alumni. L’occasion pour chacun de laisser libre cours à son imagination et de partager fictions, poèmes et récits courts.

Une question sur les ateliers ou la semaine d’écriture ?

 Vous pouvez vous adresser à : cer@sciencespo.fr 

Ce qu’en pensent les étudiants

Les étudiants reviennent sur leur participation à la semaine d’écriture 2024 :

  • Anna Maurette : ”J'ai une vision plus collective de l'écriture et j’ai vu le bénéfice du travail en équipe (partage de conseils, lectures à voix haute mutuelles...).”
  • Marie Ferreux : ”J’ai pu développer ma créativité, ma confiance en moi, mon ouverture d'esprit et mon attention : une attention envers ce qu'il se passe autour de nous, qui mobilise nos sens, mais aussi une attention et une écoute des conseils et des témoignages qui nous sont offerts, une attention envers les autres.”
  • Camille Latil : ”J’ai apprécié cette expérience durant laquelle j'ai beaucoup appris. J'espère que ce projet perdurera et qu’il s'étendra car il permet de s'exprimer, de s'évader, de partager, c'est important et cela fait du bien !”