Accueil>Apprendre avec les arts>Hors les murs
Hors les murs
L’activité de la Maison des Arts & de la Création ne se déploie pas uniquement à destination des étudiants de Sciences Po. Les portes de ses événements sont ouvertes à toute personne intéressée par les arts, et son engagement auprès de publics externes prend plusieurs formes. Avec les élèves du secondaire, la Maison des Arts & de la Création joue un rôle d’accompagnement à la sensibilisation aux arts, notamment avec les lycées signataires des conventions d’éducation prioritaire (CEP). Elle encourage également l’engagement des étudiants de Sciences Po auprès de publics éloignés de l’art en intégrant par exemple, dans le parcours académique, des missions civiques dont une permet de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture en milieu hospitalier. Enfin, les universités françaises mais aussi internationales sont autant d’interlocuteurs avec lesquels échanger pour créer un réseau de réflexion sur les arts et les sciences humaines.
Pour les lycéens
Il y a plus de 20 ans, Sciences Po a lancé le dispositif des conventions d’éducation prioritaire (CEP), un programme d’ouverture sociale à destination des élèves issus de milieux modestes et de territoires éloignés de l’enseignement supérieur. Ces conventions ont permis à près de 200 lycé
es partenaires de bénéficier de mesures d’accompagnement pour offrir, à leurs élèves, la chance de se construire un parcours académique d’excellence.
La Maison des Arts & de la Création est investie dans l’accompagnement des lycées CEP, notamment dans la préparation des lycéens à l’épreuve de commentaire d’image à l’entrée à Sciences Po. Elle reçoit par exemple les élèves pour des ateliers préparatoires aux rencontres avec les artistes invités dans le cadre du cycle d’arts visuels. Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance de l’observation et de l’analyse d'œuvres artistiques pour questionner et étoffer leur perception du monde.
Au cours de ces ateliers, les lycéens sont sensibilisés au travail de l’artiste invité mais, surtout, sont encouragés à développer une réflexion sur l’art et sur ses rapports avec les sciences humaines. La Maison des Arts & de la Création mise sur la pédagogie participative et interactive pour engager le dialogue sur des sujets comme par exemple
- la matérialité de l’art et son rapport avec le capitalisme, en amont de la rencontre avec Edith Dekyndt;
- l’anthropocène et la relation que nous entretenons avec le monde animal, avant d’écouter Tomás Saraceno;
- ou encore l’art comme outil pour montrer des histoires parfois invisibilisées, prélude de la conférence donnée par Kapwani Kiwanga.
En avril 2024, ce sont plus de 150 lycéens qui ont été formés et ainsi invités à entrer dans la fabrique du processus de création artistique.
Pour les publics éloignés de l’art
Baptisé “Des nouvelles de l’hôpital”, ce projet citoyen et étudiant autour de la littérature permet de transporter l’expérience de la MAC hors les murs.
Depuis 2022, le partenariat entre Sciences Po et la maison d’édition Short Edition a donné lieu à l’installation de plusieurs distributeurs d’histoires courtes à Sciences Po, qui diffusent les nouvelles rédigées par les écrivains en herbe des ateliers de formation de la MAC auprès des différentes communautés de Sciences Po.
Depuis septembre 2023, le projet s’étend à des communautés hospitalières. Intégrée au parcours civique des étudiants de deuxième année du Collège universitaire, la mission proposée aux étudiants s’articule autour de l’accès à la lecture et à l’écriture en milieu hospitalier. En collaboration avec l’un des 12 hôpitaux de Paris, d’Île-de-France et de Reims, les étudiants volontaires accompagnent sur une année la mise en place du dispositif culturel, à raison d'une à deux heures par semaine consacrées à des ateliers d’écriture, à l’installation des distributeurs d’histoires courtes, ou encore à la collecte d’information sur l’impact de la lecture et de l’écriture sur les patients, les soignants et les malades.
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP
Il y a vingt ans, Sciences Po créait un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale.