Accueil>Dialoguer avec les artistes>Chaire Arts du Vivant
Chaire Arts du Vivant
La Maison des Arts & de la Création entend cultiver un espace de réflexion s’appuyant notamment sur la musique et la danse. Elle a donc créé une Chaire Arts du vivant qui accueille à tour de rôle un musicien, et un danseur et/ou chorégraphe. Les titulaires sont invités à animer des événements et des ateliers, pendant lesquels ils présentent leur travail, convient des personnalités de leur choix et engagent une réflexion sur la création et sa représentation.
Les titulaires
L'artiste lyrique Natalie Dessay a été titulaire de la Chaire Arts du vivant pour l’année 2024.
De l’opéra au théâtre, en passant par la chanson et la comédie musicale, l’itinéraire de Natalie Dessay est une invitation à explorer la diversité des registres artistiques. Après 6 Victoires de la Musique, le Lawrence Olivier Award à Londres en 2008, elle est très fière d’être la première française, en 2010, à recevoir le titre de « Kammersängerin » à l’opéra de Vienne.
Après 23 ans de carrière, elle décide de changer de vie, quitte les scènes lyriques, pour chanter la mélodie française et le lied allemand en compagnie du pianiste Philippe Cassard et continue d’interpréter des rôles, mais sans chanter. On la retrouve en 2015 au théâtre dans un monologue, Und de Howard Barker, puis dans La légende d’une vie de Stefan Zweig ou encore Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. En 2023, elle retrouve Laurent Pelly, qui l’avait mise en scène à l’opéra à de nombreuses reprises (Orphée aux Enfers, Fille du Régiment, Traviata...) pour L’impresario de Smyrne de Goldoni. Ce changement de vie est aussi largement porté par la rencontre avec Michel Legrand. Grâce à lui, elle aborde le monde de la chanson, et va se découvrir une autre voix, plus grave, plus douce, plus intime. Elle entre ainsi dans l’univers de la comédie musicale.
À (re)découvrir :
- Sa leçon inaugurale, qui a fait l’objet d’un article de Charlotte Pierrel et Emma Verot, étudiantes à l’École d’Affaires publiques et à l’École des Affaires internationales (PSIA), et ambassadrices de la Maison des Arts & de la Création.
- Son échange avec Philippe Cassard
Le danseur, chorégraphe et directeur de sa propre compagnie Benjamin Millepied – ayant exercé son talent à la School of American Ballet, au New York City Ballet, au Morris Dance Center, à l’Opéra national de Paris – a été le premier titulaire de la chaire de musique et de danse de Sciences Po en 2023.
Entré au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à treize ans, Benjamin Millepied poursuit sa formation à la School of American Ballet en 1993. Engagé au New York City Ballet en 1995, il est promu soliste en 1998 et danseur « principal » en 2002. Parallèlement, il fait ses débuts de chorégraphe en 2001. Ses créations sont produites au Sadler’s Wells de Londres, à la Maison de la danse de Lyon, au Ballet du Grand Théâtre de Genève, au Joyce Theater de New York, à l’American Ballet Theater’s Studio Company, au Pacific Northwest Ballet, au New York City Ballet, au Het National Ballet, au Metropolitan Opera, au Pennsylvania Ballet, au Ballet du Théâtre Mariinski et au Ballet de l’Opéra national de Paris. Benjamin Millepied a également été directeur artistique du Morris Dance Center (New York, 2004- 2005) et « chorégraphe résident » au Baryshnikov Arts Center (New York, 2006-2007). En 2011, il quitte le New York City Ballet et fonde sa propre compagnie. De 2014 à 2016, il est directeur de la danse à l’Opéra national de Paris.
À (re)découvrir :
- Sa participation au lancement de la Maison des Arts & de la Création
- Son improvisation artistique devant les étudiants de Sciences Po et avec la participation de l’association Art’Core.
Discussion avec Natalie Dessay
Quel est le rôle de la musique et du musicien dans la société ? L’engagement fait-il partie de ses responsabilités ? Découvrez les réponses de l’artiste lyrique Natalie Dessay.