Accueil>Dans l'ombre des migrations féminines : documentaire "Women on the move"

06.03.2025

Dans l'ombre des migrations féminines : documentaire "Women on the move"

À propos de cet événement

Le 06 mars 2025 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Women on the Move est un projet de recherche européen financé par le réseau COST constitué d’un réseau engagé de chercheurs provenant de 52 pays. Avec une perspective transdisciplinaire combinant une grande variété́ d'expertises (histoire, sociologie, démographie, économie, anthropologie, sciences politiques, arts, etc.), le projet s’attelle à montrer la présence, les obstacles et les ressources des femmes migrantes dans les contextes migratoires d'hier et d'aujourd'hui.

Le documentaire In the Shadow – Women on the Move a été conçu dans ce cadre. Il donne la parole à 11 femmes ayant migré vers ou à travers l’Union européenne, pour fuir la guerre, vivre leur sexualité ou garantir un avenir à leurs enfants, et pour tant d’autres raisons. Rien ne relie ces femmes sinon leur voyage, qui est tout autant physique que mental, et leur capacité d’adaptation face à toutes les embûches qu’elles ont rencontrées. À travers le récit de leurs parcours se donne à voir un bout d’humanité, résiliente à toute épreuve lorsque l’avenir ne peut se construire qu’ailleurs.

Intervenants

L’événement sera introduit par Laurence Bertrand-Dorléac, présidente de la FNSP. Après la projection, un échange modéré par Nathan Arsac, étudiant du Master Stratégies Territoriales et Urbaines, réunira les deux co-réalisatrices Marie Ruiz, chercheuse en histoire britannique à l'université de Picardie-Jules Verne, co-dirigeante du réseau Women on the Move et Stellamarina Donato, chercheuse en sociologie à l'Université LUMSA de Rome, co-dirigeante du réseau Women on the Move, mais aussi Hélène Le Bail, politiste au CERI, chargée de recherche au CNRS, ayant travaillé sur les migrations féminines au Japon ou en Chine, et Louis-Philippe Dalembert, écrivain, auteur de Mur Méditerranée, Prix de la langue française 2019, racontant trois parcours de femmes migrantes cherchant à rejoindre l'Europe. Pour des chercheurs et chercheuses, quel est l’intérêt de choisir le documentaire pour témoigner des migrations féminines ? C’est à partir du fond comme de la forme que la discussion sera menée.

Cet événement est organisé avec le soutien de la Maison des Arts & de la Création.

À propos de cet événement

Le 06 mars 2025 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris