Accueil>Du texte à la scène : rencontre avec Stéphane Braunschweig
04.04.2025
Du texte à la scène : rencontre avec Stéphane Braunschweig
À propos de cet événement
Le 04 avril 2025 de 10:30 à 12:00
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris« Le texte est un paysage qu'on ne sait pas comment regarder. A l'abri entre les murs aveugles de la scène, nous tâtonnons, nous cherchons l'entrée dérobée dans le texte qui sera aussi la sortie dans le monde, la petite porte-fenêtre imaginaire qui nous découvrira le plus grand paysage lorsque nous nous rapprocherons d'elle et collerons notre nez à la vitre. Et quand nous l'avons enfin trouvée, la petite porte, nous l'ouvrons en grand, et le paysage s'engouffre dans le théâtre comme un courant d'air », écrit Stéphane Braunschweig dans Petites portes, grands paysages (Actes sud, 2007).
Cet échange propose de revenir sur le parcours et l’itinéraire hors-norme de celui qui semble avoir mené de front plusieurs carrières, faisant dialoguer réel et le imaginaire, identité et universel, privé et public, par le prisme du théâtre, c’est-à-dire de la rencontre entre un texte et un espace, et sans jamais perdre de vue l’essentielle fragilité de nos existences. La séance sera modérée par les ambassadeurs de la Maison des Arts & de la Création, accompagnés par Esther Rogan, responsable académique de la Maison des Arts et de la Création.
Né en 1964 à Paris, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot, après des études de philosophie à l'École normale supérieure. Metteur en scène et scénographe, il a monté pas moins de quatre-vingt pièces de théâtre et d’opéra. De Sophocle à Arne Lygre, en passant par Molière, Racine, Shakespeare, Ibsen, Tchekhov ou bien encore Pirandello, sans oublier Mozart ou Wagner, Stéphane Braunschweig conçoit ses mises en scène comme « des petits bouts d'un seul grand parcours ». En parallèle de son activité artistique, il a dirigé de nombreuses institutions culturelles : le Centre dramatique national/Orléans-Loiret-Centre (de 1993 à 1998), le Théâtre national de Strasbourg et son École (de 2000 à 2008), le Théâtre national de la Colline (2010-2015) et, enfin, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, de 2016 à 2024. Après près de 30 ans de direction de théâtres, il se consacre aujourd'hui pleinement à son travail artistique. En 2025, il met en scène La Flûte enchantée de Mozart à Stockholm, Le mariage secret de Cimarosa à l’opéra San Carlo de Naples, et Iolanta de Tchaïkovski à l’opéra de Bordeaux.
Cet événement est organisé avec le soutien de Chanel et le19M, partenaires de la Maison des Arts & de la Création.