Accueil>Journée des Arts & de la Création 2025
03.04.2025
Journée des Arts & de la Création 2025
À propos de cet événement
Le 03 avril 2025 de 09:45 à 20:30
Sciences Po - 1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin
La Journée des Arts & de la Création 2025, placée sous le thème “Sciences / Fiction”, vous invite à repenser les liens entre les arts et les savoirs par le prisme de la fiction. De quelles façons artistes, enseignants, chercheurs, ou encore étudiants se saisissent-ils de la fiction pour comprendre, éclairer et questionner le présent, tout en nous projetant dans un avenir complexe et incertain ? Retours d’expériences, ateliers créatifs et artistiques, discussions entre artistes et chercheurs, ou encore performances ponctueront cette journée ayant vocation à illustrer la diversité des activités proposées à la MAC.
Programme
La Maison des Arts & de la Création et le département des langues de Sciences Po vous invitent à assister à une demi-journée de retours d'expériences autour des pratiques pédagogiques mobilisant l’art dans les enseignements de langue. De quelle(s) façon(s), singulières et plurielles, les enseignants mobilisent-ils les arts au sein de leurs cours de langue ? Quels usages en sont faits ? Des pratiques d’enseignement ou des pratiques artistiques sont-elles privilégiées ? Si oui, pourquoi ?
Les retours d'expérience seront suivis d’un temps d’échange avec la salle.
En salle 33 - 27 rue St Guillaume - Inscription
- 13h45 - Cour Ladreit de Lacharrière (Gribeauval) : L'association Art'Core danse un extrait de La leçon, d'après Eugène Ionesco, dans une chorégraphie créée et transmise par la Cie Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault
- 14h - Cour René Seydoux (Cloître) : L'association Rhinocéros vous propose de suivre un match d'improvisation en trois rounds sur le thème "Sciences / Fiction"
- 14h15 - Jardin Rachel Lambert Mellon (Potager) : Déambulation musico-littéraire sur le thème "Sciences / Fiction" avec l'association Rhinocéros et l'étudiante artiste de haut niveau Margot Pommelet
- 14h30 - Cour René Seydoux (Cloître) : La Compagnie des As présente une chorégraphie issue de sa dernière création théâtrale, Danser à la catastrophe, qui donne à voir les espoirs et les doutes d'un collectif d'artivistes.
En accès libre - Campus 1 Pl. Saint Thomas d'Aquin - détails à venir
Découvrez les ateliers de la Maison des Arts & de la Création. Habituellement proposés aux étudiants de Sciences Po, ils leur permettent de bénéficier de l'accompagnement de professionnels dans un espace d'expression et d'apprentissage créatif. À votre tour de vous y essayer !
Atelier d'écriture avec Sylvain Prudhomme - Inscription
Sylvain Prudhomme, actuel titulaire de la Chaire d'Écriture de Sciences Po, est auteur de romans et de reportages. L’Afrique, continent où il a grandi et travaillé, a régulièrement inspiré son œuvre. À travers ses romans, il s’attache à suivre des trajectoires individuelles d’hommes et de femmes façonnés par l’histoire. Il enseigne actuellement deux ateliers auprès des étudiants de Sciences Po, "Écrire à partir de photographies" et “Filatures, enquêtes, terrains : écrire à partir du réel”.
Atelier “Lecture à voix haute” avec Philippe Torreton - Inscription
Philippe Torreton est acteur et écrivain. Il s’est produit au cinéma et au théâtre, notamment au sein de la Comédie-Française. Récompensé entre autres par le César du meilleur acteur (Capitaine Conan, 1997) et par le Molière du comédien (Cyrano de Bergerac, 2014), Philippe Torreton publie également des romans et des essais, dont Mémé (2014), Lettre à un jeune comédien (2022) et Un cœur outragé (2024). Il enseigne actuellement l’atelier “À voix haute” à Sciences Po.
Atelier philosophique autour des arts et de leurs enjeux (réservé aux élèves des lycées CEP et aux partenaires) avec Esther Rogan - Inscription
Esther Rogan est responsable académique de la Maison des Arts & de la Création et enseignante en philosophie. Elle invitera les élèves à se questionner sur : comment les artistes se saisissent-ils des enjeux contemporains – notamment de la crise environnementale ? Peuvent-ils nous aider à y faire face et à y répondre ? Comment ? Pourquoi ?
- 16h45 - Cour Ladreit de Lacharrière (Gribeauval) : L'association Art'Core danse un extrait de La leçon, d'après Eugène Ionesco, dans une chorégraphie créée et transmise par la Cie Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault
En accès libre - Campus 1 Pl. Saint Thomas d'Aquin - détails à venir
Comment repenser la juste place de l'humain dans un monde qui lui impose désormais ses limites ? Sommes-nous des animaux comme les autres ? Et de quelle façon artistes et chercheurs nous aident-ils à concevoir de nouvelles façons d'habiter la Terre ? Voici quelques unes des questions que ce panel interdisciplinaire propose de soulever : avec Vincent Fournier, photographe des mondes futurs et alternatifs ; Samuel Valensi, dramaturge et metteur en scène des transitions écologiques, politiques et économiques ; Réjane Sénac, chercheuse CNRS à Sciences Po et autrice notamment de Comme si nous étions des animaux (Seuil, 2024); et la modération de Charlotte Halpern, directrice de l'Institut pour les transformations environnementales.
Avec :
Vincent Fournier
Artiste français, né à Ouagadougou en 1970 et installé à Paris, Vincent Fournier est diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 1997. Depuis une vingtaine d’années, il développe un vaste corpus d’œuvres photographiques explorant les imaginaires du futur, celui d’hier et celui que nous imaginons pour demain avec différentes séries; l’exploration spatiale, Space Project (2007-21), les robots humanoïdes, The Man Machine (2009-10), les architectures utopiques, Brazilia (2012-19) et Kosmic Memories (2021-22), la réinvention du vivant, Post Natural History (2013-22), Auctus animalis (2022), et enfin la flore des exoplanètes, Flora Incognita (2024-2026).
Charlotte Halpern
Docteure en science politique, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, Charlotte Halpern est spécialiste de l’action publique comparée. Ses travaux portent sur les transformations de l’action publique, analysées dans une perspective comparée, principalement en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne) et en Amérique du Sud (Pérou), et au croisement de trois perspectives : le Gouvernement et l’action publique, les conflits politiques et sociaux et l’évolution du rapport Etat-marché.
Réjane Sénac
Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignante à Sciences Po, Réjane Sénac dirige depuis 2023 le département de science politique de Sciences Po. Elle est membre du Comité de direction du Programme d'études sur le genre de Sciences Po, membre du conseil scientifique de la Cité du genre et a présidé la commission parité du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), instance consultative auprès du Premier ministre. Docteure de l’IEP de Paris en science politique, elle est diplômée d’un troisième cycle de droit et d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Elle est titulaire de l’habilitation à diriger des recherches et a publié, en 2024, Comme si nous étions des animaux (Le Seuil, Libelle).
Samuel Valensi
Auteur et metteur en scène, Samuel Valensi est diplômé d’HEC Paris et a obtenu une licence en philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il a débuté comme assistant de Philippe Tesson au Théâtre de Poche-Montparnasse puis a fondé la compagnie La Poursuite du Bleu en 2014. Au sein de cette dernière, il a écrit et mis en scène L’Inversion de la courbe, puis Melone Blu créé en 2019 au Théâtre 13 – Seine. En 2019, il est lauréat du prix Jeune Talent FoRTE de la Région Île-de-France. Il travaille au plateau avec Paul-Eloi Forget depuis près de dix ans. Leur dernier spectacle, Coupures, co-écrit et mis en scène ensemble, traite d’écologie et de démocratie. Il a été créé au Théâtre de Belleville en 2022 puis repris à La Scala Provence, au Théâtre de l’œuvre, au Théâtre des Béliers et en tournée en France, Suisse et Belgique. Depuis 2019, Samuel participe aux rapports du Think Tank "The Shift Project", fondé par Jean-Marc Jancovici, où il est co-responsable du secteur culturel. Il y mène un travail de recherche sur la transition écologique dans la culture. Il enseigne régulièrement ces enjeux dans différents établissements, notamment à Sciences Po Paris. Sa dernière création, Made in France, raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française.
Dans les salons scientifiques - Campus 1 Pl. Saint Thomas d'Aquin - Inscription
- 18h45 - Jardin Rachel Lambert Mellon (Potager) : Les Trompettes du 27 vous téléportent dans le futur avec de célèbres morceaux de science-fiction
En accès libre - Campus 1 Pl. Saint Thomas d'Aquin - détails à venir
Intervention musicale par la pianiste Nour Ayadi
Nour Ayadi est une pianiste marocaine dont le parcours conjugue excellence musicale et engagement intellectuel. Lauréate du prestigieux Prix Cortot, nommée aux Victoires de la Musique Classique 2024, et récompensée par le Trophée Radio Classique 2025, elle a étudié à l’École Normale de Musique et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant de se perfectionner auprès de Nelson Goerner à la Haute École de Musique de Genève. Elle est également Artiste en Résidence à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle a obtenu le Diplôme d’État de pédagogie à Paris, affirmant ainsi son attachement à la transmission et à l’accompagnement des jeunes musiciens.
Diplômée d’un Master en Affaires Publiques de Sciences Po Paris, Nour Ayadi nourrit une réflexion profonde sur les enjeux sociétaux et culturels. Invitée à intervenir lors de la conférence annuelle des universités pour la santé des femmes à Singapour en 2023, elle inscrit son engagement artistique dans une vision plus large du rôle de la musique dans la société.
Soliste invitée par des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou le Wiener KammerOrchester, elle partage régulièrement la scène avec des musiciens de renom, parmi lesquels Bertrand Chamayou et Gautier Capuçon. Son dernier album, consacré à Schumann et Poulenc, a été salué par la critique et témoigne de son affinité avec un répertoire à la fois sensible et raffiné.
En parallèle de ses activités de concertiste, elle est régulièrement conviée à donner des Masterclass en Europe, transmettant avec exigence et générosité son expérience aux nouvelles générations. Nour Ayadi poursuit ainsi un parcours où l’excellence musicale dialogue avec une pensée engagée, faisant d’elle une artiste aux horizons multiples.
Intervention musicale par Gabriel Rostagni
Étudiant en troisième année au Collège universitaire de Sciences Po, Gabriel Rostagni a le statut d'artiste de haut niveau et est également étudiant au Centre National Supérieur de Musique et de Danse.
Dans les salons scientifiques - Campus 1 Pl. Saint Thomas d'Aquin - Inscription
*Cette activité est organisée en partenariat avec le Bureau des Arts, dans le cadre de la Semaine des Arts.
La Maison des Arts & de la Création bénéficie du soutien de Chanel et du le19M. La Chaire d’Écriture bénéficie du soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, de Karen et Michel Reybier et de Céline Fribourg. Le projet “Nature in the city” est financé par la Fondation Gérard B. Lambert.