Accueil>La guerre par d'autres moyens

28.04.2025

La guerre par d'autres moyens

À propos de cet événement

Le 28 avril 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

L'École d'affaires publiques et la Maison des Arts et de la Création

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La guerre par d’autres moyens (ed. Gallimard), la romancière Karine Tuil dialogue avec des étudiants de l'École d’Affaires Publiques, en partenariat avec la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po
 
Un roman puissant sur les rapports de forces qui régissent notre société 

Publiée en mars 2025, cette fresque romanesque suit les itinéraires croisés d’un ancien président de la République (sur le déclin) et de sa femme actrice (sur le retour). Entre politique, vie intime et transformations sociétales, elle sonde les mécaniques cruelles du pouvoir et dépeint une comédie humaine où l’addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction, et où se jouent des guerres clandestines dont l’issue reste incertaine. 

Karine Tuil, l’art de mêler l’intime au social

Depuis sa première publication en 2000, Karine Tuil met en mots les tensions de notre société contemporaine sur fond de bouleversements intimes de ses personnages, avec des ouvrages comme La décision, qui entre dans le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste. 
L'œuvre de Karine Tuil est traversée par un questionnement perpétuel : comment trouver sa place dans la société ? Ne refusant aucun tabou et aucune complexité, son écriture est avant tout une écriture de la liberté, sur le fond comme sur la forme. 
Karine Tuil a reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines, paru aux Éditions Gallimard et adapté au cinéma par Yvan Attal. Son avant-dernier ouvrage, Kaddish pour un amour, revient au mot dans sa forme même, en s’inspirant de la tradition poétique hébraïque pour aborder la perte de l’être aimé. 
Celle qui se décrit comme “hantée par la question de la transmission” a été la dixième titulaire de la Chaire d’Ecriture de Sciences Po à l’automne 2023. Elle continue d’intervenir régulièrement à la Maison des Arts & de la Création, où elle animera un nouvel atelier au semestre d’automne 2025. 

À propos de cet événement

Le 28 avril 2025 de 19:15 à 21:15

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

L'École d'affaires publiques et la Maison des Arts et de la Création