Accueil>Enseigner par et avec les arts en sciences humaines et sociales
22.04.2025
Enseigner par et avec les arts en sciences humaines et sociales
À propos de cet événement
Le 22 avril 2025 de 00:00 à 00:00
Cette appel à communication est réservé aux enseignants de Sciences Po.
Appel à communication
Les formats de diffusion de la recherche se diversifient considérablement, intégrant désormais une riche palette d’expressions artistiques : ateliers d’écriture, mises en scène théâtrales, arpentages, cartographies sensibles, thèses filmiques, podcasts, bandes dessinées, etc. Nos pratiques pédagogiques évoluent en conséquence, mobilisant de plus en plus ces supports artistiques qui offrent des voies alternatives d'exploration des savoirs et méthodes en sciences sociales, tout en stimulant l'imagination, la sensibilité et l’engagement des étudiantes et étudiants.
Comment cette articulation entre arts et sciences humaines et sociales se construit-elle concrètement ? Quelles transformations ces pratiques innovantes induisent-elles dans la transmission des savoirs, dans l’expérience pédagogique et dans la redéfinition même des frontières disciplinaires ?
Dans le cadre de la journée de retour d'expérience (RETEX) organisée par le département de science politique en partenariat avec la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, nous vous invitons à explorer ces questions à travers trois axes principaux :
L'art peut être mobilisé comme puissant outil pédagogique ou comme objet d'étude novateur. Nous souhaitons interroger les usages multiples des arts dans la formation des étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales :
- Innovation pédagogique : Comment intégrer efficacement les diverses formes artistiques dans l'enseignement pour enrichir l'expérience d’apprentissage et développer les compétences des étudiantes et des étudiants?
- Évaluation adaptée : L’art peut aussi être mobilisé directement par les étudiantes et étudiants dans la réalisation de leurs propres travaux. Dans ces situations, quels critères et méthodes d’évaluation permettent de valoriser justement des travaux aux formats diversifiés, tout en maintenant la rigueur académique ?
- Retours d'expérience : Quelles pratiques spécifiques ont été expérimentées dans nos enseignements et avec quels effets mesurables sur l’attention, l’engagement, la compréhension et l’apprentissage ?
- Nouveaux regards analytiques : Les arts favorisent-ils des perspectives originales et novatrices sur des objets d'étude classiques en science politique (politiques culturelles, contestations, mobilisations politiques, représentations du pouvoir)? Plus généralement, nourrissent-ils la perspective critique encouragée par les sciences humaines et sociales?
Les approches artistiques transforment profondément nos paradigmes académiques en invitant à repenser les frontières disciplinaires et les formes classiques de transmission des savoirs. Elles questionnent également la place légitime de l’émotion, de la créativité et de l’expérimentation dans l'espace universitaire. Nous proposons d’explorer les implications majeures de cette évolution :
- Redéfinition épistémologique : Comment l’intégration de supports et méthodes artistiques reconfigure-t-elle fondamentalement nos formats de recherche et d'enseignement, et quelles nouvelles possibilités s’ouvrent à nous ?
- Légitimation institutionnelle : Quels défis institutionnels, méthodologiques et évaluatifs devons-nous surmonter pour valoriser et légitimer ces pratiques innovantes dans un cadre académique traditionnellement normé ?
- Perspectives professionnelles élargies : Comment ces compétences hybrides entre art et sciences sociales et humaines peuvent-elles enrichir le profil des étudiantes et étudiants, et ouvrir de nouvelles voies professionnelles dans un monde qui valorise créativité et pensée critique ?
L’intégration de supports artistiques est souvent présentée comme un levier de vulgarisation et de diffusion des savoirs à un public plus large. Mais cette diversification des formats d’apprentissage pose aussi des questions d’inclusion et d’accessibilité :
- Comment s’assurer que l’appel à la créativité favorise une pédagogie plus inclusive, alors même que toutes et tous les étudiant‧es ne sont pas familiers des pratiques artistiques ?
- Quelles pratiques de diffusion des productions étudiantes peuvent-être développées ? Faut-il chercher à exporter les productions étudiantes hors de l’enceinte académique ?
Nous encourageons la diversité des formats d’intervention : communications classiques, retours d’expériences, présentations de dispositifs pédagogiques, expérimentations artistiques, performances. Partager nos pratiques permettra ainsi de s’inspirer mutuellement, et d’ouvrir notre regard sur des pistes de transformations pédagogiques pour renforcer et renouveler la relation entre les arts et les sciences sociales.
Informations pratiques
Si cet appel à candidatures vous intéresse, nous vous prions de bien vouloir compléter ce formulaire, d’ici le mardi 22 avril 2025.
Journée de retour d'expérience :
Quand : mercredi 28 mai 2025, 9h30-13h30 (horaires prévisionnels)
Où : Amphi Erignac
Pour toute information complémentaire ou demande, écrivez-nous à rextexsciencespo@gmail.com