Streicher, Julius
Editeur du journal « Der Stürmer » fondé en 1923. Vieux compagnon d’armes de Hitler, Julius Streicher (1885-1946) a participé au coup d’état de 1923 et fut co-fondateur du DAP. De 1925 à 1940, il fut Gauleiter de Franconie. Il fut un des antisémites les plus extrémistes et virulents au sein du NSDAP. Il fut un des plus ardents défenseurs des lois de Nuremberg. En 1938, il édita le livre d’images Der Giftpilz (« Le champignon vénéneux » de Ernst Hiemer).
Streicher fut particulièrement actif à la Nuit de Cristal en prononçant des discours haineux prônant l’éradication des Juifs. Corrompu financièrement et moralement, Streicher reçut plusieurs fois des blâmes de Hitler pour ses nombreux débordements et fut interdit de parole. Arrêté après la guerre et jugé pour toute la haine qu’il avait distillée pendant quinze ans, il fut exécuté le 16 octobre 1946.
BYTWERK, R. L., 2001, Julius Streicher: Nazi Editor of the Notorious Anti-Semitic Newspaper Der Stürmer . New York : Cooper Square Press.
RUAULT, F., 2006, »Neuschöpfer des deutschen Volkes». Julius Streicher im Kampf gegen «Rassenschande» . Frankfurt am Main : Peter Lang.