De gauche à droite : Antoine Pécoud, Hélène Thiollet, François Gemenne, Clara Lecadet, Catherine Wihtol de Wenden, Michel Agier, Thomas Lacroix
Michel Agier est anthropologue, Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, chaire « Anthropologie des déplacements et nouvelles logiques urbaines »). Il est membre du conseil scientifique de l’IRD depuis 2012. Ses recherches et enseignements portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. De 2005 à 2009, il a coordonné Asiles, un programme de recherches (Ministère de la Recherche puis Agence Nationale de la Recherche) sur les réfugiés, sinistrés et clandestins dans le monde. Il est notamment l’auteur de Au bord du monde, les réfugiés (Flammarion, 2002), Gérer les indésirables : des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008), Campement urbain. Du refuge naît le ghetto (Payot & Rivages, 2013)
Pauline Brücker est doctorante au Centre d’Etudes des Relations Internationales (CERI) et chercheure associée au Center for Migration and Refugee Studies (CMRS) de l’Université Américaine du Caire et chargée d’étude Migrations à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI),. Sa thèse de doctorat en sociologie politique porte sur l’asile, la catégorisation sociale et le diplomatie migratoire en Egypte, sous la direction de Catherine Wihtol de Wenden. Ses recherches passées à l’Iddri se sont axées sur une approche critique de la migration environnementale comme un objet socio-politique, à travers l’examen des lacunes normatives dans la gestion et la protection des personnes déplacées ainsi que la protection des droits de l’homme en temps de catastrophes naturelles. Elle a également poursuivi des recherches de terrain au Bangladesh, travaillant notamment sur les déplacements temporaires et circulaires.
François Gemenne est spécialiste des questions de gouvernance mondiale de l’environnement et des migrations à à l’Université de Liège / FNRS (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est aussi expert associé au CERI – Sciences Po, et enseigne les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, à l’Université de Paris 13 et à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues, dont Science et Global Environmental Change, et est l’auteur de quatre ouvrages : ‘Controverses climatiques, science et politiques’ (édité avec E. Zaccai et JM. Decroly, presses de Sciences Po, 2012), ‘Anticiper pour s’adapter’ (avec L. Tubiana et A. Magnan, Pearson, 2010), ‘Géopolitique du changement climatique’ (Armand Colin, 2009), ‘Nations and their Histories : Constructions and Representations’ (édité avec Susana Carvalho, Palgrave Macmillan, 2009). Par ailleurs, il est directeur du domaine ‘Développement durable’ aux Presses de Sciences Po, et président d’Ecosphere, un think-tank européen consacré aux droits de l’homme et à l’environnement.
Thomas Lacroix est chargé de recherche en géographie au CNRS. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il travaille plus particulièrement sur le transnationalisme maghrébin. Ses thèmes de recherche incluent la relation migration et développement, les théories des migrations et du transnationalisme, la mémoire diasporique, le commerce ethnique, le transnationalisme associatif et familial. Ses publications sont accessibles sur ce lien.
Clara Lecadet est chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme de recherches MOBGLOB. Elle est plus particulièrement rattachée à l’axe « Un paysage global de camps », dont elle coordonne les activités sous la responsabilité de Michel Agier. Titulaire d’un doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie portant sur les formes de regroupement et les mobilisations collectives des migrants expulsés au Mali (2011), elle travaille sur l’émergence d’un mouvement de protestation propre aux expulsés en Afrique et sur les formes que prenne leur organisation dans la période post-expulsion.
Antoine Pécoud est Professeur de sociologie à l’Université de Paris 13. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’Université d’Oxford (2002). De 2003 à 2012, il a travaillé au sein du programme de l’UNESCO sur les migrations internationales. Il a codirigé Migration Without Borders. Essays on the Free Movement of People (Berghahn, 2007); Migration and Human Rights. The United Nations Convention on Migrant Workers’ Rights (Cambridge University Press, 2009); The Politics of International Migration Management (Palgrave, 2010); Migration and Climate Change (Cambridge University Press, 2011); et Disciplining the Transnational Mobility of People (Palgrave, 2013).
Hélène Thiollet est chercheure associée au CERI-Sciences Po et enseigne les relations internationales et l’étude des migrations internationales à Sciences Po. Docteur en science politique (2007), elle est Research Partner à l’International Migration Institute (Oxford University) et membre du comité de rédaction de la revue Critique internationale depuis 2009. Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, notamment au Moyen Orient et en Afrique sub-saharienne. Elle est coordinatrice du programme MOBGLOB avec Catherine Wihtol de Wenden. Elle est notamment l’auteur de « From migration hub to asylum crisis: The changing dynamics of contemporary migration in Yemen », in The Future of Yemen (Saqi books, 2013) et de « Migrations, Exils et Printemps arabes » in Afrique du Nord-Moyen-Orient, Alain Dieckhoff et Frédéric Charillon (ed) (La Documentation Française, 2013)
Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences-Po), elle enseigne également à Sciences-Po en master Europe et Affaires internationales et dirige 10 thèses. Elle a notamment publié : Atlas des migrations. (Autrement, 2012, 3ème édition), La question migratoire au XXIème siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales (Presses de Sciences-Po, 2013, 2ème édition), Pour accompagner les migrations en méditerranée (L’Harmattan, 2013), Le droit d’émigrer (CNRS Editions, 2013) et Faut-il ouvrir les frontières? (Presses de Sciences-Po, 2014, 2ème édition).