Accueil>Bienvenue à la nouvelle promotion des boursiers de la Fondation Mastercard

14.10.2024

Bienvenue à la nouvelle promotion des boursiers de la Fondation Mastercard

En cette rentrée, 20 étudiants originaires de 11 pays du continent africain ont fait leurs premiers pas à Sciences Po grâce aux bourses de la Fondation Mastercard. Ils viennent du Burundi, du Cameroun, d’Éthiopie, du Ghana, de Guinée, du Kenya, du Liberia, d’Ouganda, du Rwanda, du Sénégal et du Sierra Leone.

(Retour sur la rentrée de la nouvelle promotion en images ici)

Ces brillants étudiants ont été admis avec succès en Master parce qu'ils ont un parcours académique d’excellence, un fort potentiel en matière de leadership et une ferme volonté de devenir des acteurs du changement en Afrique.

Quelques données sur la cohorte de 2024 : 

  • 13 programmes de Master concernés
  • 9 femmes / 11 hommes
  • 11 pays représentés

Sciences Po prend part au Mastercard Foundation Scholars Program depuis 2016. Ce programme est destiné à ouvrir l’accès à l’éducation, permettre la réussite étudiante et garantir l’insertion professionnelle de jeunes africains ne disposant pas des moyens suffisants pour suivre des études supérieures. Le programme se concentre plus particulièrement sur les femmes, les personnes déplacées/réfugiées, les personnes en situation de handicap et toutes autres personnes dont l’origine sociale ou l’éloignement des grands centres urbains freinent leur parcours de formation. 

La bourse de la Fondation Mastercard est une bourse d'excellence délivrée à des étudiants du continent africain admis dans les programmes d'enseignement supérieur des plus prestigieuses universités d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique. 

La bourse couvre l’ensemble des besoins financiers : frais de scolarité, frais de vie, billets d’avion, visas, frais de santé, etc. Mais le programme de bourses va bien au-delà de l’octroi d’un financement puisque c’est aussi un programme d’accompagnement sur le plan administratif et académique, un dispositif de soutien à l’intégration et à la réussite dans l’enseignement supérieur, et d’appui à l’insertion professionnelle par le mentorat.

« Je tiens à remercier le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard de m’avoir donné cette opportunité qui a changé ma vie, mais aussi les enseignants et les étudiants qui m’ont incitée à me surpasser. »

Racheal Lawrence, cohorte 2019

« À Sciences Po, on nous encourage à avoir de l’impact. Je suis convaincu que nos diplômes seront des outils pour changer le monde de demain. C’est aussi une école de la vie où l’on apprend que nos erreurs ne nous définissent pas. » 

Eliakim Ebine Man Ngambi, cohorte 2023