Accueil>Crislène, étudiante à Sciences Po et boursière du CROUS

27.01.2025

Crislène, étudiante à Sciences Po et boursière du CROUS

À Sciences Po, aucune situation financière n’est un obstacle à l’excellence. Grâce à sa politique sociale exemplaire, Sciences Po est aujourd’hui la seule université française sélective accueillant plus de 30% d'étudiants boursiers. Parmi ces étudiants méritants, nous avons recueilli le témoignage de Crislène, bénéficiaire d’une bourse du CROUS et aujourd’hui en troisième année au Collège universitaire. 

Attribuées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ces bourses sur critères sociaux sont gérées par le CROUS. Pour faire en sorte que les étudiants boursiers puissent se consacrer pleinement à leurs études, Sciences Po abonde cette bourse à hauteur de 75% de son montant. Un effort exceptionnel qui ne serait possible sans le soutien de ses mécènes.

Crislène est aussi lauréate du Prix Victoria. Fondé en 2015, le Prix Victoria, attribué par le Fonds de dotation Cabanettes, est destiné à soutenir des étudiants de 2ème année du Collège universitaire sur critère de mérite académique. Il représente une aide financière nécessaire à la poursuite de leur séjour de troisième année à l’étranger.

Témoignage: 

Je suis Crislène ARMOUGOM, étudiante en 3ᵉ année en double diplôme "Politique de la Terre" entre Sciences Po Paris et l'Institut de Physique du Globe de Paris. Le choix de cette formation reflète mes intérêts personnels. En tant qu’étudiante d'origine guadeloupéenne, comprendre comment agir sur le plan politique et pour l'aménagement de mon territoire, tout en appréhendant ses spécificités sur le plan des géosciences, sont des aspirations qui m'ont poussée vers ce double diplôme. 

Les deux années de bachelor sur le campus de Paris m'ont apporté une compréhension plus fine et technique des enjeux auxquels la Guadeloupe est soumise. J'envisage d’ailleurs de poursuivre mes études en master à Sciences Po au sein du double diplôme avec AgroParisTech afin de participer encore plus activement au développement de la Guadeloupe. 

Venir d'un territoire aussi éloigné et familier pour se retrouver du jour au lendemain dans l'effervescence et la nouveauté de Paris, où le coût de la vie est conséquent, peut être une source de vives inquiétudes. Bénéficier de la bourse et du complément proposé par Sciences Po m'a apporté davantage de sérénité pour entamer ce nouveau chapitre, Je n’ai pas à m'inquiéter des fins de mois, alors que la charge de travail en double diplôme est très importante. En plus d'avoir pu me concentrer sur l'aspect académique, j'ai pris plaisir à participer à la vie associative de notre école, notamment au Parlement des Étudiants. J'ai pu y organiser des visites visant à une meilleure compréhension du fonctionnement de nos institutions. J'ai également été active au sein de l'association des JOP de Paris 2024 et, tout dernièrement, j’ai proposé d’intervenir en tant que mentore au sein du programme Booster, un dispositif d’accompagnement spécifique pour les étudiants issus des Conventions Education Prioritaires. 

Cette récente expérience me tenait particulièrement à cœur, puisque j'ai pu bénéficier d’un mentorat avant mon entrée à Sciences Po. Les dispositifs mis en place par mon école pour garantir l'égalité des chances et la réussite de ses élèves sont d'une importance capitale. Sans ceux-ci, mon expérience n'aurait pas été la même : l'anxiété aurait pris le pas sur toutes les opportunités qu'une scolarité à Sciences Po a pu m'offrir.