Accueil>Résidence d’écriture : une expérience immersive inédite

22.05.2022

Résidence d’écriture : une expérience immersive inédite

L’expérience était inédite : du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, quinze étudiantes et étudiants de Sciences Po ont été sélectionnés pour une semaine d’immersion en résidence d’écriture à l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC) au cœur de l’Abbaye d’Ardenne.

Ce projet pédagogique, proposé par le CER, a pu se concrétiser grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca. L’objectif de ce séjour intensif à l’IMEC était d’accompagner les étudiants à déployer une écriture de création, à favoriser une concentration longue dans un lieu dédié à la créativité et à l’étude des archives de la littérature contemporaine et, enfin, à partager leurs réflexions et créations.

Si la maîtrise de la langue française était requise, certains des étudiants étaient de nationalités diverses, et tous n’avaient pas au préalable nécessairement réalisé un projet d’écriture. L’important était le désir d’écrire.

« J’étais très enthousiaste à l’idée de pouvoir écrire dans un cadre tel que celui proposé par une abbaye coupée du monde, où l’on peut se consacrer seulement à cette activité » en témoigne Lilou Margueron, étudiante en deuxième année au Campus du Havre.

Coupés du monde, la semaine a été rythmée et structurée par des temps variés, croisant moments de recherche, temps d’écriture autonome, exercices collectifs, ou encore déambulations dans l’Abbaye.

Cette semaine studieuse et créative n’aurait pas été possible sans l’implication des écrivains enseignants du CER, Julia Malye et Alexandre Galien, ainsi que l’équipe de l’IMEC et celle du CER, Pomeline Tauziat, Esther Rogan, Delphine Grouès et Nathalie Léger.

Nous remercions la Fondation Simone et Cino Del Duca ainsi que nos donateurs Karen et Michel Reybier, Céline Fribourg, Sophie Midy qui soutiennent la Chaire d’écrivain en résidence et contribuent ainsi à porter la littérature et l’imaginaire au cœur de la vie de nos étudiants.

(crédits : Sciences Po)

Pôle Entreprises