Accueil>La Chaire Alfred Grosser accueille deux nouvelles titulaires

04.12.2024

La Chaire Alfred Grosser accueille deux nouvelles titulaires

Sciences Po accueille pour l’année universitaire 2024-2025 deux nouvelles titulaires de la Chaire Alfred Grosser: Claire Demesmay et Ronja Kempin. 

Cette chaire, fondée en 1993 et soutenue par la Fondation Fritz Thyssen, réserve au sein de Sciences Po une place privilégiée à des professeurs et chercheurs issus d’universités ou organismes de recherche allemands, dans l’objectif de renforcer la recherche d’excellence et la coopération universitaire franco-allemande.

Claire Demesmay est politiste et chercheure au Centre Marc Bloch à Berlin, spécialiste de la relation franco-allemande et des questions européennes. Cette année, elle enseigne sur le campus de Nancy du Collège universitaire un cours sur les effets et limites de la coopération franco-allemande dans le système multi-niveaux de l’Union-Européenne.

Ronja Kempin est chercheure au German Institute for International and Security Affairs (SWP) à Berlin. Elle enseigne depuis septembre un cours de niveau master sur l’Union-Européenne et les politiques de sécurité et défense à l'École d’Affaires Publiques et les politiques de sécurité et de défense.

Lors de leur séjour dans notre institution, les deux titulaires de la Chaire sont également étroitement associées aux activités de recherche au CERI (Centre de recherches internationales) qui est leur unité d’accueil à Sciences Po.

La Chaire Alfred Grosser rend hommage au grand intellectuel européen, professeur emblématique de la faculté de Sciences Po disparu le 7 février 2024 dans sa centième année. Historien et politiste, il s’était imposé comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’Allemagne et des questions internationales. Né en Allemagne puis contraint à l'exil avec sa famille d’origine juive, Alfred Grosser fit ses études en France. Il rejoignit Sciences Po en 1953 et devint un des piliers de la faculté permanente. Parallèlement, malgré son expérience de la persécution, il devint un artisan de la paix et de la réconciliation, œuvrant pour une meilleure compréhension franco-allemande. Alfred Grosser s'intéressait non seulement à l’actualité, mais aussi à la pensée politique, aux évolutions profondes des institutions, des organisations sociales et des mentalités. La Chaire pérennise ainsi une tradition qu’il avait introduite à travers ses conférences sur l’actualité allemande, visant à encourager une meilleure compréhension entre les deux pays et une collaboration scientifique franco-allemande.

 

La Chaire Alfred Grosser est soutenue par la Fondation Fritz Thyssen qui appuie des projets de recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales.