Accueil>Les 10 ans du Prix Victoria : 22 lauréats, 22 parcours inspirants à travers le monde !

25.03.2025

Les 10 ans du Prix Victoria : 22 lauréats, 22 parcours inspirants à travers le monde !

Philippe Cabanettes (1980) a créé en 2015, dans le cadre du Fonds de Dotation Cabanettes, le Prix Victoria qui accompagne l’ambition des étudiantes et étudiants boursiers du Collège universitaire de Sciences Po dans le cadre de leur 3e année à l'étranger. 

Il s’agit concrètement de favoriser la levée des obstacles financiers et de l’autocensure limitant le choix des universités lointaines et plus coûteuses en attribuant deux Prix par an à des étudiants méritants.

Depuis 2016, 22 lauréats ont pu partir étudier aux Etats-Unis, au Japon, en Egypte , en Indonésie, en Grande-Bretagne, à Singapour, au Canada, en Turquie, en Corée du Sud, en Norvège et au Liban.

Cette année, pour fêter son anniversaire, le Fonds de dotation Cabanettes a décidé de nommer trois lauréats : 

  •  Truc NGUYEN NGOC, Campus du Havre

Destination :  Keio University - Tokyo - Japon

  • Bakary DIALLO, Campus de Reims

Destination : Université de Montréal - Canada

  • Eugénie ROY, Campus de Reims

Destination : National University of Singapore

Philippe Cabanettes

Nous sommes heureux de permettre, à des étudiants boursiers, d'étudier dans les établissements internationaux de leur choix sans que la barrière financière vienne briser leur ambition.

 

Deux anciens lauréats ont accepté de livrer leur témoignage :

Ariane S. BAHONAR (Lauréate en 2021)

"Française, née en Afghanistan, j'ai toujours considéré l'égalité d'accès à l'éducation comme un combat essentiel. En réalisant des portraits réalistes pour financer les frais de scolarité de deux filles au Pakistan et en dispensant des cours de français, j'ai eu l'honneur d'être lauréate du Prix Victoria en 2021, décerné par un jury sensible à mon engagement dans le cadre du thème "La promotion sociale par l'éducation". Cette distinction m'a offert une précieuse liberté, me permettant de tirer pleinement parti de mon échange à l'Université Nationale de Singapour, sans inquiétudes financières ni contraintes matérielles."

Maksens DJABALI (Lauréat en 2022)

“Remporter le Prix Victoria en 2022 m’a permis d’aborder sereinement mon échange universitaire de troisième année. Grâce à ce soutien, j’ai pu reléguer les considérations financières au second plan et me consacrer pleinement à cette première expérience internationale à la LSE. J’ai également bénéficié d’échanges privilégiés avec Monsieur Cabanettes et le directeur de Sciences Po. Aujourd’hui encore, ce Prix reste un moteur dans mon parcours académique et personnel, et je l’arbore avec fierté et reconnaissance.“

Nous remercions le Fonds de dotation Cabanettes pour son soutien constant en faveur de la réussite de nos étudiants.