Accueil>Les dernières actualités de la maison des arts

07.11.2023

Les dernières actualités de la maison des arts

En ce début d’année universitaire, la Maison des Arts et de la Création a proposé de nombreux événements, jouant pleinement son rôle de facilitateur et d’accélérateur d'initiatives et d’expériences. 

Une nouvelle titulaire pour la Chaire d’écrivain en résidence 

Le 14 septembre a eu lieu le passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard, Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr, Sciences Po est heureux de recevoir Karine Tuil comme nouvelle titulaire de cette prestigieuse chaire.

Cet événement fut l’occasion pour Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil d’échanger sur leurs sources d’inspiration, sur le rapport entre politique et littérature et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.
 

Karine Tuil publie son premier roman “Pour le pire” en 2000, puis elle explore les thèmes du pouvoir, de l’exclusion et de la place occupée par les individus à travers ses œuvres “Six mois, six jours, L'Invention de nos vies et L’insouciance”. En 2019, Les Choses humaines reçoit le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens; en 2022, elle publie “La décision qui continue de nourrir la réflexion sur la complexité de l’être humain et les tensions de société. 


La chaire d’écrivain en résidence et le Centre d'Écriture et de rhétorique sont soutenus par la Fondation Simone et Cino Del Duca, Karen Reybier, Céline Fribourg et Sophie Midy. 

Nos partenaires contribuent à porter la littérature et l’imaginaire au cœur de la vie de nos étudiants et nous leur en sommes très reconnaissants. 

Regards croisés entre Claire Denis et Agnès Godard

Pour sa troisième Masterclass dans le cadre de la Chaire Cinéma de Sciences Po dont elle est la première titulaire, Claire Denis a invité Agnès Godard, directrice de la photographie. Les étudiants ont pu venir écouter ce dialogue entre ces deux artistes d’une grande sensibilité. La collaboration entre Claire Denis et Agnès Godard, qui s’étale sur plus de 30 ans, est axée sur la quête de la beauté sous des formes singulières : les deux artistes partagent une sensibilité pour une beauté qui émerge du rythme et des vibrations, préférant s'éloigner des normes figées qui peuvent être plus aveuglantes. Pour elles, la beauté hollywoodienne est une représentation conventionnelle d'elle-même. Elles préfèrent explorer la beauté sous différentes formes, de l'esthétique brute de la Légion étrangère (qu’elle explore dans le film beau travail) à la simplicité poignante de la vie des clandestins (que nous retrouvons au travers du film S’en fout la mort). 

L’échange entre Claire Denis et Agnès Godard était animé par Jean-Michel Frodon, critique et historien de cinéma, professeur associé à Sciences Po. La Chaire Cinéma est l'une des quatre chaires artistiques de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po.

Echange avec Tomás Saraceno dans le cadre du cycle de conférences “Dans l'œil de l’artiste”

Dans le cadre du cycle de conférences « Dans l’œil des artistes »  soutenu par la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, dont le thème est « La crise de la relation », le commissaire d’expositions Jean de Loisy a invité mardi 17 octobre, l'artiste Tomás Saraceno. Ils étaient accompagnés du philosophe Frédéric Gros, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF.

Un public nombreux est venu écouter les sources d’inspiration et l’approche créative de Tomás Saraceno dont les œuvres ont ouvert l’art à une collaboration étendue avec la nature. La présentation de son travail actuellement exposé dans de nombreux musées a suscité l’admiration tant par sa beauté que par l’engagement qui transparaît. Loin de se satisfaire de l’invention de formes esthétiques, son œuvre qu’il élabore avec des philosophes, des biologistes, des astrophysiciens et des cosmonautes est en grande partie inspirée de l’observation des araignées. Cette démarche est un message puissant pour la réinvention de notre relation aux énergies du monde. Ses œuvres sont des invitations à une expérience sensorielle de la planète et une proposition pour percevoir son environnement différemment. 

Un moment de grâce à Saint-Thomas avec Benjamin Millepied 

Un moment exceptionnel de création et d'improvisation a illuminé Sciences Po le mardi 17 octobre, grâce à la présence de Benjamin Millepiedartiste en résidence de la Maison des Arts et de la création. Ce virtuose de la danse a offert un spectacle époustouflant à travers une chorégraphie habilement créée en direct, à laquelle il a convié des étudiants présents. L'amphithéâtre à ciel ouvert de Saint-Thomas s'est transformé en un espace d'expression artistique où chaque mouvement était porteur d'une émotion profonde.

Ce moment a mis en valeur la puissance de la danse en tant que langage universel, rappelant que l’expérience du sensible favorise l’audace et la capacité à penser différemment. 

Restitution à la fondation del Duca de la semaine d’écriture à l’IMEC

Le 16 octobre dernier, avait lieu à la Fondation Simone et Cino del Duca, la restitution du travail des étudiants du Centre d’Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po, qui s’étaient immergés, une semaine durant, au cœur des archives de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, pour s’interroger sur le rapport à l’écriture, et la place qu’on entend occuper dans un monde en mouvement. 

Loin du rythme effréné du quotidien, la résidence, quasi-monacale à bien des égards, a ouvert les étudiants et étudiantes à d’autres temporalités, à d’autres mots et à d’autres sons. Elle leur a montré, en situation, à quel point écrire implique méthode, travail, rituels et ouverture d’esprit. Tout en proposant un programme souple et adaptable, la semaine a été rythmée et structurée par des temps variés, croisant moments de recherche et de confrontation inspirante aux archives animés par l’équipe de l’IMEC, ateliers en plénière permettant de réaliser des exercices collectifs, temps d’écriture autonomes, retours individuels sur les textes, ou encore déambulations dans l’Abbaye.

Cette deuxième édition a été marrainée par Nathacha Appanah, titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po avec laquelle les étudiants ont pu dialoguer dès le premier soir. Donnant le ton de la semaine, Nathacha Appanah les a ainsi invités à travailler « là où ça gratte ». S’arrêter précisément à cet endroit, prendre le temps de l’observer et de le décrire, chercher, rat(ur)er, trouver les mots justes : le ton de la semaine était donné, et avec lui ses enjeux.

Nous remercions la fondation Del Duca pour son soutien.

 

La Maison des Arts et de la Création est une initiative inédite lancée en mars 2023 dans la droite ligne de l’histoire de Sciences Po et de son ambition de renforcer l’intégration des arts dans sa pédagogie, en les faisant dialoguer avec les sciences humaines et sociales. Elle est soutenue par Chanel.

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53