Accueil>Les profils Sciences Po toujours plus attractifs pour les employeurs
29.09.2023
Les profils Sciences Po toujours plus attractifs pour les employeurs
Fin septembre, Sciences Po a révélé les résultats de son enquête* annuelle sur l’insertion professionnelle de ses diplômés. Celle-ci montre un renforcement de l'attractivité des profils Sciences Po et de nouvelles tendances. Au même moment avait lieu le Forum Carrières, rendez-vous incontournable pour les étudiants et jeunes diplômés en recherche de stage, de contrats d’alternance ou d’emploi.
Le Forum Carrières, un événement incontournable de la vie étudiante
Il constitue une occasion unique pour les étudiants de rencontrer un nombre exceptionnel de professionnels présents, issus d'entreprises, d’administrations, et d’ONG représentant une multitude de domaines et secteurs d’activité : le conseil, la banque, la finance, l’industrie, le luxe, la distribution, l’énergie, l’environnement, le digital, la communication, l’immobilier, l’urbanisme…
Le Forum est aussi l’occasion pour les étudiants de :
- S'informer sur les entreprises présentes et sur les opportunités de carrière
- Développer leur réseau professionnel et tisser des liens qui pourraient s'avérer déterminants pour leur avenir professionnel.
- Bénéficier de conseils au sein de l’espace coaching et de se faire photographier par des professionnels,
- De rencontrer l’association des anciens élèves et des partenaires de l’emploi (Apec,...)
Le Forum dispose également d’un espace dédié aux étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.
Nous remercions nos partenaires venus nombreux à la rencontre de nos étudiants.
L’essentiel des résultats de l’enquête d’insertion professionnelle
- L’insertion professionnelle des étudiants de Sciences Po continue à s’améliorer
L’accès à l’emploi des diplômés de Sciences Po s’est encore accéléré : 87% des diplômés 2021 qui ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle ont trouvé un emploi en moins de 6 mois. Près de la moitié d’entre eux (47%) ont même été embauchés avant l’obtention de leur diplôme (contre 38% l’année précédente).
- Le stage et l’apprentissage, toujours parmi les principaux tremplins vers le premier emploi
Plus d’un diplômé sur 3 a obtenu son premier emploi grâce aux expériences professionnelles effectuées pendant sa scolarité (stages ou apprentissage). Sciences Po renforce la place de l’apprentissage dans ses formations. 15 masters au total sont déjà proposés en apprentissage.
- Une excellente insertion professionnelle internationale
Plus d’un tiers des diplômés 2021 ayant répondu à l’enquête (35%) ont débuté leur carrière à l’international, trois fois plus que la moyenne des grandes écoles françaises. Ces diplômés ont trouvé des opportunités professionnelles dans 75 pays différents.
- Les enjeux RSE au cœur des missions des diplômés
51% des diplômés en activité ont des missions qui intègrent les enjeux de responsabilité sociale et environnementale. Parmi ceux-ci, 93% estiment que leur formation à Sciences Po leur a permis d'acquérir les savoirs nécessaires à la compréhension de ces enjeux.
- Toujours une grande diversité de secteurs d’activité
63% des diplômés en emploi travaillent dans le secteur privé. 21% démarrent leur carrière dans le secteur public, 9% au sein d’associations/ONG et 7% au sein d’organisations internationales.
La moitié des diplômés travaillent dans quatre grands domaines : l'administration et les collectivités (20% des diplômés), l’audit et le conseil (16%), la banque/finance/assurance (8%) et les organisations internationales (7%)
*l’enquête porte sur les 2 451 étudiants issus des 7 écoles de Sciences Po qui ont obtenu leur diplôme en 2021. Parmi eux, 1479 diplômés, soit 60% de la promotion, ont répondu à l’enquête annuelle d’insertion, menée 18 mois après l’obtention de leur diplôme, de début décembre 2021 à fin avril 2022.