Accueil>Visite de Luis Vassy en Asie et aux Etats-Unis
24.03.2025
Visite de Luis Vassy en Asie et aux Etats-Unis
Peu de temps après sa prise de fonctions, Luis Vassy a eu à cœur d’explorer la dimension internationale de Sciences Po en se rendant successivement en Asie et aux Etats-Unis.
Son premier voyage en Asie, qui s’est tenu du 18 au 24 janvier, reflète l’ambition de Sciences Po de développer son rayonnement dans les différents pays du continent qui constitue un enjeu clé de notre stratégie internationale. Cette dernière combine la promotion de nos diplômes, le contact rapproché avec nos anciens étudiants toujours prêts à se mobiliser, mais aussi la coopération en matière de recherche et le renforcement de notre réseau de partenaires.
Durant son déplacement, Luis Vassy, accompagné du directeur des affaires internationales Jeremy Perelman, a rencontré des lycéens, des étudiants, des représentants d’universités, des diplomates et représentants institutionnels, des alumni et d’importants partenaires locaux, en s’appuyant particulièrement sur le travail de nos deux bureaux de représentation à New Delhi et Singapour.
Parmi les temps forts de ce voyage ont été organisés une présentation à l'Alliance Française de Dubai, une visite de la Sorbonne Abu Dhabi et des rencontres avec des donateurs des Emirats arabes unis. En Inde, le programme comprenait des échanges avec des personnalités locales, des institutions comme le Tata Institute of Social Sciences et des médias parmi les plus influents du pays.
À Singapour, notre partenaire de référence la National University of Singapore a accueilli la délégation de Sciences Po pour plusieurs événements-phares. Une rencontre avec l’antenne régionale du CNRS confirme la priorité donnée par notre université aux collaborations scientifiques internationales de premier plan.
Ce premier voyage s’est conclu à Taïwan, où Sciences Po a pu renforcer ses partenariats avec la National Taiwan University et où Luis Vassy et Jeremy Perelman ont eu l’occasion de dialoguer avec de nombreux acteurs politiques et institutionnels.
Un second voyage a été organisé sur la côte est des Etats-Unis, où Luis Vassy a eu le plaisir de rencontrer la communauté des alumni et donateurs locaux.
Il a pu également rencontrer Angela Villela Olinto, Provost de Columbia University à New York lors d’un moment d’échange qui a réaffirmé les liens historiques et privilégiés entre nos deux institutions. Comprenant trois double-diplômes de niveau master (École de journalisme, École d'affaires publiques, Ecole des affaires internationales - PSIA), notre prestigieux double-diplôme en Bachelor qui fête cette année ses 15 ans, et nos nombreux programmes d’échange de la licence au doctorat, cette coopération académique est plus dynamique que jamais.
Ce voyage outre-Atlantique a également ouvert la porte à de nouveaux projets pour l’avenir : développement d’initiatives autour des enjeux climatiques, lancement des Catalyst Seminars on AI dans le cadre du Programme Alliance et renforcement des collaborations doctorales entre la France et les Etats-Unis.