Accueil>Marc Ringel, nouveau titulaire

09.09.2022

Marc Ringel, nouveau titulaire

Nomination d’un nouveau titulaire pour la Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique.

Alors que Sciences Po a placé cette rentrée sous le signe de l’innovation et des transitions numérique et environnementale, la chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique a accueilli son nouveau titulaire, Marc Ringel, professeur à Sciences Po et à l’Université Nürtingen-Geislingen à Stuttgart, et auteur de nombreuses publications sur les sujets relatifs aux stratégies climatiques et énergétiques à l’échelle européenne.

Convaincu que les universités et les établissements de recherche sont les mieux placés pour aborder ces questions, Marc Ringel s’est donné pour objectif de faire de la chaire un pôle scientifique rassemblant les travaux et programmes de recherche et d’enseignements liés aux politiques climatiques et environnementales.

“Mes recherches se concentrent sur la mise en œuvre du Pacte vert européen (European Green Deal), tant dans sa dimension européenne que mondiale : comment pouvons-nous concevoir des plans de transition climatique efficaces qui fonctionnent d’un point de vue écologique, mais aussi économique et social” – Marc Ringel

Marc Ringel dispensera ainsi ce semestre un cours sur la mise en œuvre du Green Deal à l’École d’affaires publiques, et au cours du semestre de printemps une analyse climatique nationale à l’Ecole des affaires internationales (PSIA).

Lancée en 2020, la Chaire a pour mission de faire progresser, dans une approche transdisciplinaire, la formation, l’innovation et le débat public sur la conception et la mise en œuvre des politiques de développement durable et de transition climatique, au sein et en dehors de l’Europe.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui soutiennent la Chaire, la Banque européenne d’investissement, Hermès et HSBC.

A découvrir : l’intégralité de l’interview de Marc Ringel

En savoir plus:  la chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique (en anglais)

Pôle Entreprises
Sophie Salin