Accueil>Mathias Enard reçoit le Prix Michel Reybier

05.04.2022

Mathias Enard reçoit le Prix Michel Reybier

Après Alice Zeniter et Louis-Philippe Dalembert, le nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence, Mathias Enard, a reçu mardi 5 avril le Prix Michel Reybier. Cette récompense initiée par Michel et Karen Reybier met à l’honneur la création littéraire en soutenant les auteurs francophones choisis par Sciences Po, qui accompagnent, pendant un semestre, les élèves dans l’apprentissage de l’expression écrite.

Étudiants, mécènes et équipes du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po étaient réunis à cette occasion dans la bibliothèque de l’hôtel de la Réserve; chacun a pu témoigner de son attachement à la littérature et de son admiration pour Mathias Enard. “ Un livre est un rendez-vous, et Mathias nous emmène dans son univers, où comme dans une croisière fluviale, nous observons depuis un lieu familier des paysages et des perspectives qui se renouvellent ” – Karen Reybier.

Les étudiants ont aussi exprimé leur reconnaissance pour Mathias Enard qui les a aidés, à travers des projets d’écriture, à prendre confiance en eux, et à libérer leur créativité, en mettant l’accent sur le rythme, la subjectivité et même l’humour. “ Enseigner l’écriture m’a permis d’apprendre sur ma propre pratique de l’écriture”- Mathias Enard.

Nous remercions nos donateurs Karen et Michel Reybier, Céline Fribourg, Sophie Midy, qui ont donné vie à ce prix, ainsi que nos partenaires le groupe Fnac Darty et la Fondation Simone et Cino Del Duca. Tous soutiennent la Chaire d’écrivain en résidence et le Centre d’écriture et rhétorique, et contribuent ainsi à porter la littérature et l’imaginaire au cœur de la vie de nos étudiants.

Si vous souhaitez nous rejoindre, la chaire d’écrivain en résidence est heureuse d’accueillir de nouveaux partenaires.

Découvrez le centre d’écriture et de rhétorique et la chaire d’écrivain en résidence

(crédits : Cristobal Blais)

Pôle Entreprises
Sophie Salin