Accueil>Nathacha Appanah a reçu le Prix Michel Reybier
01.12.2022
Nathacha Appanah a reçu le Prix Michel Reybier
Nathacha Appanah, nouvelle titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po a reçu, jeudi 1er décembre, le Prix Michel Reybier, lors d’une soirée dans la bibliothèque de l’hôtel de la Réserve.
Journaliste et écrivaine, Nathacha Appanah a été lauréate du Prix du roman Fnac et du Prix des lecteurs de l’Express pour son roman Le dernier frère (2007, éditions de l’Olivier), du Prix Femina des lycéens, du Prix du roman métis des lycéens, du Prix France Télévisions et du Prix des lycéens Folio pour Tropique de la violence (2016, Gallimard). Elle a récemment reçu le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point pour son dernier roman, Rien ne t’appartient (2021).
L’évènement était l’occasion pour Pierre Assouline, enseignant à Sciences Po, membre de l’Académie Goncourt et du comité de sélection des écrivains titulaires, de témoigner son soutien à la Chaire, en soulignant l’importance “d’ouvrir les fenêtres sur le monde” pour faire entrer des imaginaires différents qui enrichissent la langue française.
Les étudiants ont aussi exprimé leur joie de participer aux ateliers animés par Nathacha Appanah. Véritables bulles d’air hebdomadaires, les divers exercices d’écriture leur ont permis de découvrir ce que leur imagination pouvait créer de manière spontanée, et de se sentir légitime à écrire des histoires.
“La puissance de vos racines et votre talent nous permettent de vivre intensément les situations de personnages au destin terrible”, a conclu Karen Reybier, en remettant le prix à Nathacha Appanah.
Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale.
“Quelle que soit la manière de regarder le monde, la voix de chaque étudiant a un sens” – Nathacha Appanah.
Fort de son succès, Sciences Po déploie en 2023 cette initiative à l’ensemble des disciplines artistiques en créant la Maison des Arts et de la Création, un espace de découvertes et de réflexions qui s’ouvre sur tous les arts et qui participe à la faculté de penser différemment des problématiques complexes, d’aiguiser un sens de l’analyse et de décloisonner les savoirs.
Nous remercions nos donateurs Karen et Michel Reybier, Céline Fribourg, Sophie Midy, qui ont donné vie à ce prix, ainsi que notre partenaire la Fondation Simone et Cino Del Duca. En soutenant la Chaire d’écrivain en résidence et le Centre d’ écriture et rhétorique, ils contribuent ainsi à porter la littérature et l’imaginaire au cœur de la vie de nos étudiants.
Découvrez le centre d’écriture et de rhétorique et la chaire d’écrivain en résidence