Accueil>Prix Michel Reybier
17.04.2023
Prix Michel Reybier
Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard et Nathacha Appanah, c’est Mohamed Mbougar Sarr qui a reçu lundi 17 avril le prix Michel Reybier à l’hôtel La Réserve, en présence de quelques-uns de ses élèves, réunis à cette occasion.
Écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr publie à l’âge de 24 ans “Terre Ceinte”; puis il se fait remarquer pour “Silence du chœur” qui suit le parcours de migrants africains, et obtient en 2021 le prix Goncourt pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes”.
A travers les ateliers du centre d’écriture et de rhétorique, les étudiants ont pu découvrir le travail de l’auteur, sa vision artistique et son approche littéraire ; écrire à ses côtés leur a permis d’enrichir leur créativité et nourrir une réflexion critique et originale.
“L’expérience de transmettre était nouvelle et je suis très heureux d’avoir accepté d’y participer” – Mohamed Mbougar Sarr
Fort de son succès, Sciences Po a déployé le centre d’écriture et de rhétorique à l’ensemble des disciplines artistiques en créant la Maison des Arts et de la Création, un espace de découvertes et de réflexions qui participe à la faculté de penser différemment des problématiques complexes et de décloisonner les savoirs.
Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, la chaire d’écrivain en résidence est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier.