Accueil>Remise du Prix Victoria 2019

25.03.2019

Remise du Prix Victoria 2019

Parce que la diversité des profils et des points de vue est une source de richesse pour notre institution, Sciences Po place la responsabilité sociale au coeur de sa mission d’intérêt général. Notre ambition est de nous ouvrir à tous les talents grâce à un dispositif de bourses unique en France, permettant de lever les obstacles financiers relatifs à la poursuite d’études supérieures.

Notre ambition est de nous ouvrir à tous les talents grâce à un dispositif de bourses unique en France, permettant de lever les obstacles financiers relatifs à la poursuite d’études supérieures. Notre maison compte aujourd’hui 27 % de boursiers, dont de nombreux étudiants européens et internationaux.

Au sein de notre politique d’aide sociale, les bourses de mobilité jouent un rôle majeur. Alors que la troisième année du Collège Universitaire se déroule à l’étranger, dans une université partenaire ou en stage, il est primordial que tous nos étudiants, quelles que soient leur ressources ou leur origine sociale, vivent pleinement cette expérience internationale. Les bourses de mobilité financent leurs frais de vie afin qu’ils partent dans les meilleures conditions possibles.

C’est dans ce cadre que le prix Victoria a été créé en 2016 par Philippe Cabanettes, grand donateur de Sciences Po. Ce prix offre chaque année à des étudiants bénéficiaires d’une bourse du CROUS, sur critère de mérite académique, une aide financière nécessaire à la poursuite de leur séjour de troisième année à l’étranger. Ses lauréates 2019 sont Azifati M’Soili et Myriam Salah-Eddine, toutes deux élèves de deuxième année sur le campus de Paris. Elles se sont vu décerner le Prix le 20 mars dernier dans les bureaux de la Présidence, lors d’une cérémonie suivie d’un déjeuner avec Frédéric Mion, Philippe Cabanettes et l’équipe du pôle Égalité des chances.

Myriam, originaire d’Argenteuil, s’apprête à partir étudier en Turquie, à l’Université du Bosphore à Istanbul. Quant à Azifati, originaire de Marseille, elle passera sa troisième année à Toronto, à la Glendon York University.

Nous leur adressons toutes nos félicitations pour l’excellence de leur parcours et la qualité de leur projet académique ! Nous tenons également à remercier très chaleureusement Philippe Cabanettes pour son fidèle engagement à nos côtés.

Le Prix Victoria a pour vocation d’accueillir d’autres contributions de donateurs, et ainsi de multiplier le nombre de bourses offertes annuellement.

Légende de l'image de couverture : Cérémonie de remise du Prix Victoria 2019 (crédits : Nathalie Jacquet / Sciences Po)