Accueil> Restitution d’une semaine inédite d’écriture de création

04.12.2024

Restitution d’une semaine inédite d’écriture de création

Le 12 octobre dernier, les étudiants qui ont participé à la 3ème édition de la semaine d’écriture du Centre d’écriture et de rhétorique (CER) de Sciences Po se sont retrouvés pour une restitution de leurs travaux. Une opportunité unique de s’essayer à la lecture de leurs textes mis en voix et de revenir sur le processus de recherche et d’écriture qui les ont guidés. Pour la première fois, cette semaine d’écriture de création soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, était proposée sous la forme d’une immersion dans la ville. 

Vingt étudiantes et étudiants ont ainsi été invités à croiser leurs regards sur deux villes riches en patrimoine que sont le cœur de Paris, avec la visite de la maison de Victor Hugo et de l’Institut de France, mais aussi le centre-ville d’Ivry-sur-Seine, véritable œuvre d’art architecturale qui invite à la flânerie et à la curiosité plutôt qu’à la ligne droite. Les deux années précédentes, la résidence s’était tenue à l’Institut Mémoires de l'édition contemporaine, un lieu unique et magique niché au cœur de l’Abbaye d’Ardenne.

 Ces résidences ont donné lieu à deux éditions des Carnets de résidence : Au fil des lieux et du temps (2022), et Résidence en libertés (2023).

Du 13 au 17 mai 2024, les étudiants de différentes années, de la première année du Collège universitaire au doctorat, ont pris part à cette expérience inédite et ont pu bénéficier de l’accompagnement de Roxana Gonzalez Carrara, comédienne, autrice et enseignante, et de Sébastien Spitzer, écrivain et enseignant, ainsi que de l’équipe du CER.

L’enjeu était de se réapproprier et redécouvrir les espaces que nous traversons quotidiennement sans vraiment les remarquer. La thématique de la ville a séduit les étudiants, notamment Zacharie Adjerad, étudiant du Collège universitaire sur le campus de Dijon, qui souhaite “développer [sa] réflexion sur les relations entre l’homme et les villes”.

Parmi les travaux les plus marquants de cette édition, nous retenons le poème de Soline Berlie, étudiante en deuxième année de bachelor sur le campus de Nancy,  intitulé “Lei Zu”, extrait:

EN VILLE. C’est facile d’être soi.

Mais qu’est-ce qu’être soi ? Dans des Nous et des Moi.

Être moi, est-ce naviguer seul.e ?

Ou plutôt être conduit.e par un capitaine ?

Responsable, Robuste, Réconfortant.

Car entre nous qui ne rêve pas d’être piloté par un capitaine ?

Un capitaine. C’est tout de même pratique, quand on se perd.

Pour éviter que les pratiques se perdent.

Garder le cap. Pour éviter de couler. De boire la tasse.

Regarde-le, le cap, juste devant toi

Comme il est attirant, hardi, imprudent

Fier de gouverner.

LA VILLE, des Nous, des Moi.

Qui cultivent l’entre soi.

LA VILLE, un décor en soi.

Comme les autres.

“Merci aux étudiantes et aux étudiants de leur curiosité, de leur énergie, de leur ouverture d’esprit et de leur engagement. Merci aux enseignants-artistes qui les ont accompagnés tout au long de la semaine, pour leur écoute, leur attention et leur bienveillance : Roxana Gonzalez Carrara, autrice et comédienne, et Sébastien Spitzer, écrivain. Merci à celles et ceux qui nous ont ouvert et offert leurs espaces, propices aux imaginaires” 

Esther ROGAN

Responsable académique de la Maison des Arts & de la Création

La Maison des Arts & de la Création et son Centre d’écriture et de rhétorique conduisent leur action innovante grâce au soutien fidèle et essentiel de plusieurs partenaires :

  • Chanel et le19M, partenaires de la Maison des Arts & de la Création
  • La Fondation Simone et Cino Del Duca, Céline Fribourg, Karen et Michel Reybier, partenaires et mécènes du Centre d’Ecriture et de Rhétorique et de la Chaire d'Écrivain en résidence 
  • La Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, mécène du Cycle “Dans l'œil des artistes”
  • La Fondation Gérard B. Lambert, partenaire du projet “The Nature in the city” mené en partenariat avec l’Ecole Urbaine.

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53