Accueil>Retour sur les derniers événements de la Maison des Arts et de la Création

Retour sur les derniers événements de la Maison des Arts et de la Création

REMISE DU PRIX SCIENCES PO POUR L’ART CONTEMPORAIN, AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION LINKLATERS

Le Prix Sciences Po pour l’Art Contemporain fait son retour après 4 années de pause, grâce à l’engagement de ses partenaires, aux équipes de la Maison des Arts et de la Création et à l'enthousiasme des étudiants en charge du projet. Le Prix a reçu plus de 130 candidatures d’artistes aux profils et pratiques diverses. Parmi elles, 7 artistes ont été sélectionnés pour exposer leur travail pour la première fois au sein du campus de Saint-Thomas.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 avril. Elle s’est déroulée dans le cloître du campus et a rassemblé plus de 200 convives parmi lesquels des étudiants, des soutiens institutionnels privés comme publics du monde de la culture et de la création contemporaine, ainsi que des lycéens d’une classe de terminale d’un établissement partenaire des Conventions Education Prioritaire.

Le jury, composé de Laurence Bertrand Dorléac, Cédric Fauq, Sylvie Patry, Camille Richert, Julie Sanerot, Eden Tinto Collins et Anne Wachsmann, a choisi de récompenser le travail d’Elsa Brès pour son œuvre Connivéncia.  Le prix prend la forme d’une résidence d’un mois pendant l’année 2024-2025 au Centquatre, à Paris, où l’artiste bénéficiera d’un espace de travail.

Joséphine Berthou, quant à elle, a reçu le prix du public, accompagné d’une récompense de 500 euros.

Cette 12e édition du Prix Sciences Po pour l’Art contemporain a permis de fédérer un écosystème stimulant de partenaires et professionnels qui renforce sa notoriété : la maison Ruinart, le Centquatre, Artagon, le Quotidien de l’Art ainsi que les membres des jurys.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Linklaters d’avoir apporté son soutien pour cette édition.

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES SMITH ET GAËLLE CHOISNE DANS LE CADRE DU CYCLE DE CONFÉRENCE “DANS L’OEIL DES ARTISTES”

À l’occasion du lancement de la deuxième édition du cycle de conférence « Dans l’œil des artistes », Jean de Loisy, commissaire d’expositions, a invité deux artistes de talent, Gaëlle Choisne et l’artiste Smith à aborder leur travail sous l’angle du thème de l’année : « Le commun de l’humain ».

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam, Gaëlle Choisne est plasticienne, photographe et sculptrice. Sensible aux enjeux contemporains, le travail de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, de la surexploitation de la nature et de ses ressources. Elle aime entrecroiser les disciplines intellectuelles et artistiques et développe des installations mêlant la sculpture et la photographie, à travers lesquelles elle évoque le déplacement, l’architecture, l’organique, la matière et le déchet.

Artiste-chercheur, SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Caméras thermiques, drones, néons, hybridations avec des technologies terrestres et matériaux extra-terrestres habitent son œuvre fluide, fondée sur des processus d’auto-expérimentation, et composée avec des moyens techno-spirituels incorporant les dimensions du mystère, du rêve et de l’au-delà. SMITH est diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy, et de l’UQAM (PhD).

Tous deux ont partagé leur regard singulier sur le monde et la société, apportant ainsi une autre vision de la réalité et invitant à la réflexion.

Nous remercions la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont Tonnerre pour son soutien.

NOUVEAUX TITULAIRES POUR LES CHAIRES CINÉMA ET ART DU VIVANT

Mathieu Amalric est le nouveau titulaire de la Chaire Cinéma pour l’année 2024. Le 26 février, il rencontrait les étudiants à l’occasion d’une leçon inaugurale sous forme de dialogue avec Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant au sein de l’École d’Arts Politiques de Sciences Po (SPEAP), durant laquelle il a pu présenter son travail autour du processus de création dans le domaine cinématographique. Mathieu Amalric anime également deux ateliers portant sur l’adaptation d’une œuvre-clé de la littérature européenne.

La Chaire Cinéma de Sciences Po est l'une des quatre chaires d'artistes en résidence de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po lancées en mars 2023.

Nouvelle titulaire de la Chaire Arts du vivant, Natalie Dessay a partagé avec les étudiants sa liberté de créer lors de sa leçon inaugurale le 27 mars. Sous forme d’un entretien avec Frédéric Ramel, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI, la leçon inaugurale a permis au public de découvrir son rapport au chant. À partir de différents extraits diffusés en séance, Natalie Dessay est revenue sur plusieurs productions auxquelles elle a participé et qui ont été parmi les plus inspirantes dans son itinéraire. La discussion a également porté sur les manières d’interpréter cette pluralité de répertoires dans l’art lyrique comme dans l’art théâtral ainsi que sur la place de l’écoute dans la création.

De l’opéra au théâtre en passant par la chanson et la comédie musicale, l’itinéraire de Natalie Dessay est une invitation à explorer la diversité des registres artistiques.

La Maison des Arts et de la Création est une initiative inédite lancée en mars 2023 avec pour ambition de renforcer l’intégration des arts dans la pédagogie, en les faisant dialoguer avec les sciences humaines et sociales.

Pôle Entreprises
Sophie Salin