Accueil>Témoignage de mentor pour Sciences Po Accessible

09.07.2023

Témoignage de mentor pour Sciences Po Accessible

Pourquoi avez-vous choisi de devenir mentor d’un étudiant de Sciences Po ?

Durant les 10 dernières années de mon parcours dans les Ressources Humaines, j’ai eu à cœur de faire avancer l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise.

Après avoir piloté la Mission Handicap d’une entreprise du secteur de la santé, j’ai souhaité devenir référente de la mission handicap pour mon entité au sein de la maison Hermès.

Je recrute, j’accompagne et je conseille au quotidien des collaborateurs en situation de handicap, et j’ai la chance de faire partie d’une maison très engagée en matière d’inclusion

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans le programme Sciences Po Accessible ?

J’ai répondu à la sollicitation de mon Alma Mater, me permettant de mentorer une étudiante dans la construction de son projet professionnel. J’ai eu l’opportunité d’accompagner une étudiante brillante, très engagée dans son projet de reconversion vers les Ressources Humaines

Que vous apporte votre rôle de mentor, qu’en retirez-vous ?

L’accompagnement s’est déroulé de façon informelle et sur mesure, conformément à ses besoins d’appui et de conseil. Ma plus grande satisfaction a été de la voir gagner en confiance en elle et en sa capacité à réussir dans notre beau métier. J’ai eu la joie de l’accueillir en stage au sein de mon équipe pour qu’elle puisse s’essayer au recrutement, défi qu’elle a plus que relevé. Dès septembre prochain, elle intégrera le Master RH et Gouvernance Durable, pour son plus grand bonheur ! Elle m’a demandé de continuer à l’accompagner en tant que mentor au-delà du programme de Sciences Po, ce que j’ai bien sûr accepté avec grand plaisir

Conseilleriez-vous à d’autres collaborateurs de s’engager dans ce type de programme ?

Je renouvelle en parallèle l’expérience cette année avec un nouveau mentorat. J’accompagne cette fois un profil très différent et éloigné de mon univers maroquinier, puisqu’il s’intéresse aux concours administratifs. Cela m’incite à renouer avec les carrières au sein de nos institutions, ce qui est très intéressant et rafraîchissant pour moi.  Je ne peux que conseiller à mes pairs de s’engager dans un programme de ce type, nous grandissons au moins autant que les étudiants que nous accompagnons.

En savoir plus sur Sciences Po Accessible

Légende de l'image de couverture : Alexandra Perrin (crédits : Alexandra Perrin / Hermès)

Pôle Entreprises
Sophie Salin