Accueil>Villes, logement et immobilier dans les média

15.11.2022

Villes, logement et immobilier dans les média

LA FINANCIARISATION A PETITS PAS DU LOGEMENT SOCIAL ET INTERMEDIAIRE EN FRANCE

Alors que les fonds d’investissement et les émissions obligataires font leur apparition depuis quelques années dans le paysage du logement intermédiaire et social, la Chaire “Villes, Logement, Immobilier”, dont la mission est de produire de la recherche sur les mutations du secteur de l’immobilier, et ainsi former les étudiants aux enjeux urbains et immobiliers, s’interroge sur les causes et conséquences de la financiarisation du secteur du logement social. 

L’étude, dirigée sous la responsabilité de 3 chercheurs dont Antoine Guironnet, chercheur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Science Po, analyse et dresse les perspectives du logement social et du recours grandissant aux marchés financiers pour la production et la gestion du logement privé aidé.

Car la dérive de la financiarisation des logements n’est pas sans conséquence et le risque d’une spéculation qui transforme les logements en actifs financiers est bien réel. Elle engendre inexorablement la hausse des prix fonciers, exclut de fait les classes populaires et moyennes des métropoles et complique la production de logement abordable. Le rapport souligne les deux évolutions qui expliquent cette transformation : d’une part le système économique est pris en tenaille entre le maintien d’un objectif de production de logements, la hausse des coûts de travaux et la diminution des aides publiques, et d’autre part les investisseurs s’intéressent de plus en plus à ce marché pour son caractère peu risqué qui leur permettent en outre d’afficher une “responsabilité sociale”. 

Les exigences de rentabilité de ces nouveaux acteurs financiers risquent de déstabiliser la vocation du logement social et modifier en profondeur les populations et territoires bénéficiant des aides publiques.

Pour en savoir plus, consultez le working paper de la chaire

Voir l’article associé dans Libération (accès aux abonnées)

Portée par l’Ecole Urbaine, la chaire ”Villes, logement et immobilier” est soutenue par CDC Habitat, La Fédération des Promoteurs Immobiliers et Gecina. Nous les remercions chaleureusement. 

En savoir plus sur la chaire Villes, logement et immobilier 

(crédits : shutterstock)

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53