Accueil>Nos projets>Accompagner une formation d'excellence>Maison des arts et de la création

Maison des arts et de la création

La Maison des Arts et de la Création est une initiative inédite lancée en mars 2023 dans la droite ligne de l’histoire de Sciences Po et de son ambition de renforcer l’intégration des arts dans sa pédagogie, en les faisant dialoguer avec les sciences humaines et sociales.

Pourquoi la maison des arts et de la création ? 

A travers du lancement de la Maison des Arts et de la Création, Sciences Po poursuit trois objectifs prioritaires :

La diversification et l’expérimentation dans les domaines de la formation. La Maison des Arts et de la Création place au cœur de son projet le développement des compétences créatives et le désenclavement des savoirs. Elle accompagne les enseignantes et les enseignants dans la diversification des méthodes d’enseignements et des formats d’évaluations des compétences. Elle renforce l’offre de contenus artistiques proposée aux étudiantes et aux étudiants comme aux autres communautés.

Pour accompagner et encourager cette évolution, la Maison des Arts & de la Création :

  • dispense chaque année 25 ateliers de formation à l’argumentation, l’art oratoire et l’écriture de création, auxquels ont déjà participé 2400 étudiants, dont 49 étudiants formés à la médiation et devenus ambassadeurs de la MAC. Le débat, la quête du sens, l’exploration de la controverse et de l’imagination sont également au cœur de la démarche. 
  • développe un observatoire des pratiques pédagogiques en recueillant et en diffusant les témoignages d’enseignants qui intègrent les arts dans leurs méthodes d’approfondissement de la réflexion et de transmission du savoir.
  • Assure un rôle de formation à l’enseignement par les arts auprès d’enseignants de Sciences Po et des lycées des conventions d’éducation prioritaire. 

La maison des arts est composée de trois piliers

Le Centre d’écriture et de rhétorique et la chaire d’écriture en résidence

Le Centre d’écriture et de rhétorique réaffirme la place fondamentale de l’écriture à Sciences Po. Ouvert à tous les étudiants, il a pour ambition de développer les compétences expressives des étudiants à l’oral et à l’écrit : mettre l’impact du mot au cœur de l’étude, apprendre à mieux structurer une réflexion, enrichir la formulation d’une idée, …

Lancée en 2019, la Chaire d’écrivain en résidence, une première dans le paysage universitaire français, accueille chaque semestre un écrivain, invité à dispenser des enseignements d’écriture créative et à participer aux événements du Centre d’écriture et de rhétorique. Depuis son lancement, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Enard, Nathacha Appanah, Mohamed Mbougar Sarr, Karine Tuil et Jakuta Alikavazovic se sont passés le relais de cette aventure qui permet aux étudiants de développer une capacité de réflexion critique et originale. 

Des Chaires d’artistes en résidence

Elles invitent des artistes de champs variés à animer des ateliers et des masterclass sur l’ensemble des campus, ainsi que des formations intensives.

  • La Chaire Cinéma

Chaque année, un intervenant issu du monde de la création cinématographique sera choisi pour en être le titulaire afin d’animer quatre masterclass pendant lesquelles il présentera son travail, conviera les personnalités de son choix et engagera une réflexion sur la création et sa représentation. La première titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po est la réalisatrice Claire Denis qui a donné en 2024 le relais à Mathieu Amalric.

  • La Chaire de musique et de danse

Cette chaire accueillera à tour de rôle un musicien, un danseur et/ou chorégraphe. Il ou elle animera quatre masterclass pour présenter son travail, en conviant des personnalités de son choix et pour engager une réflexion sur la création et sa représentation. Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied sera le premier titulaire de la Chaire de musique et de danse de Sciences Po.

  • Les arts plastiques – Dans l’oeil des artistes

Quatre fois par an, de grandes figures du monde artistique seront invitées à partager leur travail et leurs modes de représentation et de création avec les étudiants et les autres publics de Sciences Po. Les conférences sont animées par Jean de Loisy, connu pour ses grandes expositions, son émission de radio « L’art est la matière » (France Culture) et pour avoir dirigé de grandes institutions (le Palais de Tokyo et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts). 

Depuis 2023, la Maison des Arts & de la Création :

  • a reçu 4 écrivains en résidence (12 depuis 2019) et 4 artistes titulaires des chaires Cinéma et Arts du vivant ;
  • a invité 6 artistes à partager leur travail et leur expérience à travers le cycle Arts Visuels ;
  • a organisé plus de 50 temps d’échanges avec des artistes sous différents formats (conférences, masterclass, ateliers, prix, ateliers dédiés aux salariés et alumni…).

En 2024, le cycle de conférence a pour thème est « Le commun de l’humain ».

Dans l’œil des artistes bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. 

Un programme expérimental d’enseignement : SPEAP

Créé en 2010 par Bruno Latour, le programme SPEAP (Sciences Po école des arts politiques) rejoint la Maison des Arts et de la Création. SPEAP est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences humaines et sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.

L’enjeu est de parvenir à observer, à rendre compte, à explorer en commun la manière de créer un espace public partageable et de nouvelles formes d’expression pour des questions politiques, économiques, écologiques ou scientifiques, et nécessairement controversées.

 

Des actions à l'intérieur et à l'extérieur de Sciences Po

  • Soutien et accompagnement des lycées signataires des conventions éducation prioritaire (CEP), en particulier dans le cadre de leur préparation à l’épreuve du commentaire d’image, mais également via des rencontres avec des artistes. 
  • Développement d’actions citoyennes en lien avec l’art ; par exemple, via des ateliers d’écriture et de lecture dans les hôpitaux pour le personnel soignant, les patients et leurs familles. 
  • Approfondissement des partenariats universitaires, comme c’est actuellement le cas avec Harvard autour de la relation entre arts et sciences humaines et sociales. 
  • Participation des élèves membres des associations artistiques et des cercles d’alumni qui seront associés aux différentes initiatives. 
  • Animation de la communauté des « étudiants artistes de haut niveau» et renforcement des liens avec les étudiantes et étudiants artistes de notre institution. 

La gouvernance

La Maison des Arts et de la Création s’appuie sur des instances idoines pour coordonner ses actions et instruire les nouveaux projets. 

  • Un comité de pilotage qui rassemblera les différentes entités de Sciences Po les plus concernées par les thématiques artistiques et culturelles,
  • Un comité stratégique, rassemblant des représentants du monde des arts et des sciences humaines et sociales, qui nourrira la réflexion et dessinera les grandes lignes d’actions comme les perspectives de développement,
  • Des comités de sélection pour les artistes invités, à l’image du comité de sélection de la chaire d’écrivain en résidence.

 

La Maison des Arts et de la Création est soutenue par Chanel et le19M, la Fondation Del Duca, Karen et Michel Reybier et Céline Fribourg pour le centre d'écriture.

En savoir plus

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53