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Certificat professionnel pour jeunes réfugiés
Le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés a été créé en 2018 pour améliorer l’employabilité des jeunes réfugiés, via l’acquisition de compétences adaptées au monde du travail.
Contexte de création
Sciences Po a réagi dès le début de la crise migratoire en 2015, à la suite d’une initiative bénévole étudiante. Comment permettre à de jeunes migrants ayant le statut de réfugiés, qui souhaitent reprendre leurs études, de le faire à Sciences Po ? La première promotion Welcome Refugees est accueillie en mars 2016. Depuis, ce programme de 12 semaines centré sur la prise de repères et l’apprentissage de la langue française s’est développé grâce au soutien très actif de l’ONG each One et de la mobilisation de l’ensemble des communautés de Sciences Po : étudiants, enseignants et salariés.
En 2018, Sciences Po a souhaité aller plus loin dans son engagement avec la création d’un deuxième programme ambitieux et innovant, unique dans le paysage universitaire français : le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés.
Une formation adaptée aux besoins des réfugiés
Formation sur mesure de deux années à temps plein, le Certificat a été conçu pour répondre à la situation spécifique de populations dont le parcours d’études a été brutalement interrompu. Des étudiants qui, bien que présentant des cursus très hétérogènes, ont besoin des mêmes clés pour développer leur potentiel professionnel et réussir leur insertion sur le marché du travail.
Rassembler des profils variés autour d’un apprentissage commun
L’admission au sein du Certificat repose sur des critères qui garantissent la capacité des étudiants à suivre les mêmes cours et à acquérir des compétences communes :
- les élèves ont acquis le statut de réfugié, afin de pouvoir s’engager dans la durée ;
- ils ont tous déjà suivi un programme linguistique, et présentent au minimum un niveau B1 en français ;
- ils sont titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de fin d’études secondaires dans leurs pays d’origine ;
- ils ont démontré leur motivation pour une initiation aux sciences sociales.
La diversité des cohortes, des cursus académiques et des pays d’origine des élèves représente à la fois un défi d’ingénierie pédagogique et une véritable richesse pour les étudiants. Ainsi, la troisième promotion du Certificat entrée en septembre 2020 compte 19 étudiants, âgés de 22 à 36 ans, venus de 7 pays : Afghanistan, Bangladesh, Chine (Tibet), Irak, Nigéria, Soudan, Turquie.
Construire un socle de connaissances et d’aptitudes
La première année du Certificat vise à permettre aux jeunes réfugiés de développer un socle de culture et de compétences et de définir leur projet professionnel.
Elle s’articule autour de trois types d’apprentissage :
- l’acquisition de connaissances théoriques en sciences sociales, qui éclairent les élèves sur la société française et son histoire. Les étudiants réfugiés suivent des cours magistraux communs aux étudiants du Collège universitaire de Sciences Po, auxquels sont adossées des conférences de méthode conçues spécifiquement pour eux ;
- l’apprentissage renforcé de la langue française, via des enseignements de français langue étrangère ;
- le développement de soft skills destinées à améliorer leur employabilité : via des ateliers d’art oratoire ou d’autres pratiques artistiques favorisant l’expression de soi, des ateliers bien-être, des ateliers sportifs, des séminaires d’exploration.
Les étudiants ont accès, durant toute leur formation, à l’ensemble des ressources numériques de Sciences Po, à sa bibliothèque et à son laboratoire de langues.
Des activités culturelles sont par ailleurs organisées en partenariat avec de grandes institutions, telles que la Comédie française, pour offrir aux jeunes réfugiés une ouverture sur la vie artistique et le patrimoine français.
Accompagner vers l’emploi
La deuxième année du Certificat est plus directement orientée vers l’insertion professionnelle. Elle est constituée d’un stage de 6 mois en entreprise, précédé d’un semestre de formation axé sur le développement de compétences pratiques nécessaires à l’insertion professionnelle, répondant à des besoins exprimés par les entreprises : bureautique, mathématiques appliquées,…
Des ateliers organisés par des coachs de Sciences Po Carrières permettent aux étudiants de mieux décrypter et maîtriser les codes du monde du travail. Ils y acquièrent des méthodes et des outils pour mener leur recherche d’emploi, rédiger leur CV, adopter un bon comportement en entretien, etc.
Enfin, la découverte du monde de l’entreprise passe par un cours d’initiation au management ainsi que deux séries d’interventions : l’une sur le marché de l’emploi en France, l’autre consistant en des présentations, réalisées par des entreprises, de leurs métiers et savoir-faire.
Un encadrement personnalisé
L’isolement et la précarité financière dans lesquels se trouve la plupart de nos étudiants réfugiés nécessite, au-delà de la formation, un accompagnement rapproché et personnalisé de chaque élève pour qu’il puisse mener à bien ses études.
Un appui financier, sanitaire et administratif
Pour sécuriser au maximum la situation des étudiants et mettre toutes les chances de leur côté dans le suivi de leur parcours, le Certificat propose des aides financières répondant à leurs besoins : bourses CROUS, achat d’ordinateur, de livres,…
Les jeunes réfugiés disposent également d’un accès privilégié à deux services de Sciences Po :
- le pôle santé : composé de médecins généralistes, d’infirmiers, de psychiatres et de psychologues, il peut proposer des consultations mais aussi informer et orienter les étudiants, les aider à gérer leur stress ou à prendre des rendez-vous médicaux extérieurs.
- le pôle aide sociale et accompagnement, qui informe les étudiants sur les démarches administratives, les assiste dans leur recherche de logement ou l’attribution de bourses et d’aides sociales d’urgence.
Accompagnement pédagogique & mentorat
Chaque étudiant du Certificat bénéficie d’un suivi personnalisé, durant sa formation à Sciences Po via des rendez-vous individuels avec l’équipe pédagogique, mais aussi durant son stage grâce à la désignation d’un enseignant référent.
Un dispositif de mentorat permet par ailleurs à chaque élève, dès son admission, d’être suivi par un mentor travaillant à Sciences Po ou au sein d’une entreprise partenaire. Ce mentorat marqué par des échanges fréquents (2 à 4 fois par mois) vise à accompagner l’élève dans son projet professionnel, mais aussi dans son intégration au quotidien via la conversation et la pratique d’activités culturelles ou sportives.
Paroles d’étudiants et de partenaires
“J’ai quitté mon pays pour pouvoir continuer à étudier. Avec les cours et ma formation en français acquise à Sciences Po, je sais que je peux faire ce que je veux et atteindre des objectifs inimaginables là-bas ”
Sindi, étudiante du Certificat
“La Ruth Stanton est fière de soutenir, en tant que mécène, la première promotion du Certificat pour jeunes réfugiés. Nous sommes convaincus que la possibilité donnée à ces jeunes de retrouver le chemin des études constitue une première étape vers une intégration réussie. Il nous a donc semblé naturel de nous unir à Sciences Po pour accompagner cette initiative qui propose une réponse exemplaire à l'un des grands défis de notre temps, celui de la migration. ”
Franck Giraud, Ruth Stanton Foundation
Rejoignez un club de partenaires engagés
- Se mobiliser autour des enjeux de responsabilité sociale
- Faire intervenir vos collaborateurs aux “rencontres métiers” organisées à Sciences Po
- Accueillir les étudiants pour une visite de votre entreprise
- Accueillir les étudiants en stage
- Rencontrer les étudiants lors de la rentrée solennelle universitaire à laquelle vous serez conviés
- Être visible sur tous les documents de présentation du programme
Nous remercions les entreprises et fondations partenaires de nos programmes destinés aux jeunes réfugiés :
Babilou et Fondation Babilou, Candriam, Chalhoub Group, Carrefour, Fondation BeLonging, Fondation Education Above All, Fonds de dotation Savoirs, Hermès, L’Oréal, Ruth Stanton Foundation,
Contacts
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+33 1 45 49 55 10
Pôle Donateurs
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Projets recherche
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