Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Les chaires>Chaire Santé

Chaire Santé

Une chaire qui réunit des acteurs de santé et des chercheurs en sciences sociales pour repenser un système de soins en pleine mutation, et accompagner le déploiement d’innovations et de politiques de santé publique.

Contexte et développement

Créée en 2006 à Sciences Po, la Chaire santé poursuit son développement ; elle vise aujourd’hui à renforcer les liens entre des activités de débat public et des activités développées à Sciences Po :

  • en matière de recherche, avec notamment le Centre de sociologie des organisations ;
  • en matière d’enseignements, proposés à l’École d’affaires publiques et auprès de l’Executive Education ;
  • en matière d’évaluations de politiques publiques, avec notamment le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). 

Dans le cadre de ces orientations, la Chaire santé a vocation à développer ses activités autour d’une large gamme de thématiques, telles que la régulation du système de santé, les politiques nationales ou territoriales de santé, la santé « dans toutes les politiques », les enjeux de santé mondiale, ou encore l’organisation des services de santé, dans un contexte de d’innovations technologiques (données de santé, intelligence artificielle…).

Des partenariats en matière de publications professionnelles (Le Concours médical, Les Tribunes de la santé) sont associés à ces activités. L’accent est aussi mis sur les publications académiques

La chaire vise à entretenir et développer des partenariats internationaux, notamment dans une perspective de santé mondiale. À l’existence de partenariats déjà développés en Amérique du Nord (U Chicago, Québec), en Chine et au Maroc, pourrait être adjointe la perspective de création d’un centre collaborateur de l’OMS à Sciences Po en matière d’expologie et de nutrition.

Axes de recherche

Les projets de la Chaire s’articulent autour de trois axes de recherche :

  • la santé publique : alimentation, nutrition, risques environnementaux (pesticides…) ;
  • l’organisation des soins : parcours de soin, organisation hospitalière ;
  • les régulations : rôle des agences, les outils utilisés. 

Équipe et gouvernance 

La direction de la chaire est assurée par son titulaire Daniel Benamouzig, Directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisations.

L’animation de la chaire est assurée par un Comité de pilotage comprenant : Benoît Vallet, Professeur associé à l’École des affaires publiques de Sciences Po, Henri Bergeron, Directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et coordinateur scientifique de la Chaire, Sonia Emprin, coordinatrice de projets au CSO et Isabelle Gourio, qui assure le Secrétariat général de la Chaire. 

La Chaire santé est adossée au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po, CNRS) tout en disposant d’une autonomie de gestion en son sein.

La gouvernance de la chaire est complétée de deux instances ayant vocation à accompagner ses activités, actuellement en cours de renouvellement :

  • un comité scientifique composé de personnalités académiques internes et externes à Sciences Po, qui définit les grandes orientations et la méthodologie ;
  • un comité des partenaires, pour faire le point sur les activités de la chaire et en cohérence avec les axes stratégiques de la Chaire.

Activités

Les travaux de la Chaire sont organisés autour de cinq types d’activités, qu’illustrent des projets en cours :

Des activités de recherche 

Les projets de recherche associent pour des durées d’un à deux ans des chercheurs de Sciences Po sur des thématiques identifiées avec les instances  de la Chaire. La Chaire a ainsi récemment conduit des opérations de recherche sur les politiques de nutrition, en s’intéressant en particulier au travail politique d’acteurs privés. Ponctuellement, la Chaire peut répondre à des appels à projets de recherche, comme elle l’a récemment fait à propos de l’épidémie de Coronavirus (dans le cadre du dispositif Reacting). 

Des enseignements sur la thématique de la santé

Près de 30 cours sont dispensés à Sciences Po sur les sujets de la Santé comme par exemple Health: a Global Perspective, Systèmes et politiques de santé, Droit de la santé, Économie de la santé, Introduction aux politiques sociales, Contemporary health issues and challenges, Management des établissements de santé, Industrie des produits de santé… La Chaire permettra de renforcer cette offre pédagogique.

Les professeurs associés à la Chaire santé interviennent en particulier dans :

1- le Master Politiques Publiques de l’École d’affaires publiques, dans le cadre de la spécialisation Global Health qui permet aux étudiants de 4ème et 5ème année d’étudier les politiques et systèmes de santé en France et dans le monde, et d’appréhender les principaux enjeux en matière de santé globale et de protection sociale ;

2- l’Executive Master « Gestion et politiques de santé », une formation diplômante axée sur les politiques et la décision en santé, proposée à des cadres et dirigeants en activité par l’Executive Education (formation continue) de Sciences Po.

Des évaluations de politiques publiques

La Chaire santé a été choisie pour mettre en œuvre l’évaluation du Projet régional de santé (PRS) conduit par l’Agence régionale de santé de la région Île-de-France. Pour ce faire, elle a constitué un consortium d’évaluation associant des chercheurs internes et externes à Sciences Po, en sociologie et en économie en particulier. La Chaire participe par ailleurs à des évaluations de projets d’innovation financés dans le cadre de « l’article 51 » (CNAM).

Des séminaires mixtes

La Chaire santé organise des séminaires associant des chercheurs en sciences sociales et des acteurs du système de santé. Ces séminaires, d’une durée d’un à deux ans, portent sur des thématiques identifiées avec les instances de la Chaire. Parmi les thématiques abordées ou envisagées peuvent notamment être cités les Maisons pluri-professionnelles de santé, l’évaluation des innovations en santé (avec le LIEPP et l’IRDES), la démocratie délibérative en santé (avec la Direction Générale de la Santé) ou encore l’intelligence artificielle en santé.

En 2023, un séminaire a été consacré sur les enjeux de l'intelligence artificielle en santé et ses enjeux, adoptant une approche à la fois pragmatique et académique, multidisciplinaire et prospective.

Les débats nourris au cours de ce séminaire ont débouché sur la rédaction d'un document de synthèse, dirigé par Henri Bergeron et Louison Carroué, intitulé "Policy Brief : Intelligence Artificielle en Santé", produit par la Chaire Santé de Sciences Po. Destiné aux décideurs ainsi qu'à tous les acteurs concernés par l'impact de l'IA dans le domaine de la santé, ce document offre une analyse pertinente et accessible des enjeux en question.

Des événements réguliers

La Chaire santé organise de manière régulière des activités publiques associant à Sciences Po un public varié composé de professionnels de santé, d’acteurs économiques ou administratifs, d’experts, de chercheurs et d’étudiants. Elle organise un cycle annuel de conférences “Les Tribunes de la santé”, qui porte en 2024 sur “les transformations des métiers de la santé, comment les anticiper, et comment les accompagner”.  

Programme 2024 

  • Jeudi 18 avril : conférence d'ouverture 
    • Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé et de la Prévention suivi d'un échange avec Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire santé de Sciences Po.
    • Pour s'inscrire

 

  • Jeudi 30 mai : quelles transformations des métiers de soins primaires sur les territoires ?
    • Stéphanie Rist, députée de la 1re circonscription du Loiret, conseillère municipale d’Orléans suivi d'un échange avec Maurice-Pierre Planel, Professeur associé à l'IEP de Fontainebleau, membre de la Chaire santé de Sciences Po.

 

  • Jeudi 20 juin : Quelles évolutions des métiers de la médecine libérale ?
    • Franck Devulder, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), vice président de l’UNPS (Union nationale des professionnels de santé) suivi d'un échange avec Patrick Hassenteufel, professeur de science politique, membre de la Chaire santé.
    • Pour s'inscrire

 

  • Jeudi 26 septembre : de la régulation à l’animation territoriale : vers un nouveau logiciel pour l'administration publique de la santé ? 
    • Arnaud Bontemps, co-fondateur et porte-parole de “Nos services publics” suivi d'un échange avec Cyril Benoît, chargé de recherche au CNRS (Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po), membre de la Chaire santé.
    • Pour s'inscrire

 

  • Jeudi 24 octobre : l’impact de l’innovation en santé : les nouveaux métiers de la santé demain ?
    • Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé. Suivi d'un échange avec Catherine Commaille-Chapus, directrice associée, Impact Healthcare, membre de la Chaire santé.
    • Pour s'inscrire

 

  • Jeudi 21 novembre : Conférence de clôture 
    • Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) suivi d'un échange avec Yann Bourgueil, médecin de santé publique et conseiller scientifique de la Chaire santé.

La chaire réalise aussi, en collaboration avec Odoxa, un « Baromètre santé 360° » sur des thématiques variées. 

 

Rejoignez un club de partenaires engagés

Bénéficiez de notre programme de reconnaissance 

  • Bénéficier du statut de mécène offrant une visibilité sur nos supports d’information physiques et numériques
  • Vivre au rythme des événements de la campagne « Sciences Po 2022 »
  • Vivre les grands temps de la vie à Sciences Po (conférences, vie académique et étudiante)

Bénéficiez des travaux de la Chaire et renforcez votre visibilité

  • Participer à la construction d’un écosystème d’experts sur les thématiques de santé
  • Être associé à des manifestations publiques organisées par la Chaire dans le cadre de ses séminaires et colloques, qui peuvent donner lieu à une publication et à des actions de communication.
  • Accéder à un haut niveau d’expertise sur ces sujets, adapté à vos besoins
  • Bénéficier de la production de connaissances avant les autres acteurs du marché
  • Accéder à des travaux de recherche inédits, à des colloques et des conférences

Bénéficiez de conditions favorable de défiscalisation

Au titre de votre entreprise 

  • 60% de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés 

A titre individuel 

  • 66% de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière

Vous résidez à l’étranger ?

Nous vous accompagnons pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence (États-Unis, Royaume-Uni, reste de l’Europe).

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53