Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Les chaires>Chaire Villes et numérique
Chaire Villes et numérique
Lancée en 2017 au sein de l’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, cette chaire étudie la transformation des villes au regard de la révolution numérique. Elle a pour mission de développer les enseignements et la recherche sur ces questions, en associant des entreprises et des organisations leaders à l’École urbaine de Sciences Po.
Alors que les villes sont engagées dans des transitions numériques et environnementales, la chaire interroge les transformations de la gouvernance urbaine liée à ces processus. Elle prend pour objet l’analyse des changements en cours dans la mise en œuvre des politiques publiques, les modes de vie des habitants, la recomposition du capitalisme urbain et la construction des marchés du numérique urbain, les stratégies des entreprises et leur régulation, les mobilisations sociales, etc. La chaire Villes et numérique a pour ambition de positionner Sciences Po et l’École urbaine au cœur de la recherche et du débat public sur les transformations des villes par le numérique.
Équipe et instances
- La chaire est placée sous la responsabilité de Tommaso Vitale et d’Ilaria Milazzo, respectivement doyen et directrice exécutive de l’École urbaine.
- La responsabilité scientifique de la chaire est assurée par Antoine Courmont.
- La chaire est structurée autour d’un comité des partenaires et d’un comité scientifique qui regroupe une quinzaine de chercheurs. Ces comités se réunissent deux fois par an.
Recherche et publications
Les métropoles sont engagées dans une transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. « The smart city driven by digital technology, is poised to replace the typical networked city of the industrial era, whose success was built on its hard infrastructure, from roads to water supply and sanitation systems, not only as a technological optimum but also as a social and political project »