Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Les chaires>Chaire Sovereign Debt and Finance

Chaire Sovereign Debt and Finance

La Chaire Chaire Sovereign Debt and Finance a été lancée en 2019 à l’occasion d’une grande conférence inaugurale autour d’Aléxis Tsípras, ancien Premier ministre grec. Portée par l’Ecole d’affaires internationales (PSIA), cette Chaire a pour ambition de devenir un lieu de référence internationalement reconnu sur le thème du financement souverain.

Contexte et missions

Les enjeux de soutenabilité des dettes souveraines, de nature des besoins de financement, de nature de la dette et d’amélioration de la transparence, sont devenus centraux pour assurer tant une croissance économique durable qu’une réduction des inégalités.

Dans un contexte marqué par l’évolution du paysage des créanciers et des structures d’endettement des marchés souverains émergents, ainsi que par un niveau historiquement élevé des dettes publiques, de nombreux défis sont à relever : la prévention et la réduction des vulnérabilités en matière de dettes souveraines, la coordination des créanciers, la définition d’un degré d’endettement tolérable et la résolution des crises de dette. Pour ce faire, il apparaît indispensable de développer une connaissance approfondie des situations et des choix des soixante dernières années, ainsi qu’une réflexion poussée sur les solutions à construire demain.

La France abrite, avec le Club de Paris, « le principal forum international pour la restructuration de la dette bilatérale officielle ». Plus de quatre cents négociations, impliquant quatre-vingt-dix pays, ont été conduites par ce forum. Pourtant, aucun espace académique de référence n’a été jusqu’à présent structuré en France autour des problématiques relatives aux dettes souveraines.

A travers les colloques qu’elle organise, les enseignements qu’elle délivrera, les recherches et publications qu’elle soutient, la Chaire Dette souveraine a pour objectif de devenir le lieu de référence en France et en Europe sur le financement souverain.

Gouvernance et équipe

La Chaire est placée sous la responsabilité de l’Ecole d’Affaires internationales (PSIA et de sa doyenne Arancha Gonzalès. 

La direction de la chaire est assurée par Paola Subacchi est la nouvelle titulaire de la chaire, est professeur d'économie à l'université Queen Mary à Londres, professeur adjoint au département de sciences politiques et sociales à l'université de Bologne et directrice non exécutive de Scottish Mortgage Investment Trust PLC et de Blackrock Greater Europe Investment Trust PLC. Elle est la fondatrice et directrice d'Essential Economics, un service de recherche économique indépendant.

La Chaire est structurée autour de deux instances clés :

Un comité scientifique, qui se réunit au moins une fois par an. Piloté par le titulaire, il regroupe une quinzaine de chercheurs et définit le programme scientifique de la Chaire. Il est composé notamment de chercheurs de Sciences Po ainsi que d’universitaires et d’experts externes.

Un comité de pilotage, qui se réunit une à deux fois par an et rassemble le titulaire, le doyen de PSIA et les représentants du mécène.

Axes de recherche

Un certain nombre de grands axes ont vocation à être approfondis dans le cadre de la Chaire, notamment ceux-ci :

  • la transparence de la dette (garanties implicites, détentions par les créditeurs)
  • les types de dette (que finance la dette, dette et croissance, dette et développement)
  • les analyses de soutenabilité
  • les marchés de dette (institutions, microstructure, valorisation, risque souverain)
  • les aspects contractuels et institutionnels dans les épisodes de restructuration
  • la structuration optimale de la dette (maturité, devise, indexation)
  • l’approche globale de la prévention des vulnérabilités liées à la dette : politiques fiscales, rôle de la politique monétaire, de réserves et de change
  • le rôle du FMI et des institutions multilatérales (Banque Mondiale, ESM, etc.) dans le financement souverain et les épisodes de restructuration

Activités pédagogiques

La création de « case studies »

Un nouveau module d’enseignement est introduit dans le cadre de la Chaire, organisé en case studies autour d’expériences concrètes de restructuration de dette. La séquence des cas étudiés lors de ces ateliers est définie par le comité scientifique et pourra inclure, par exemple, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, la Gambie, la Grèce, l’Indonésie, le Pakistan, l’Ukraine, le Venezuela ou le Zimbabwe.

La chaire fait intervenir des responsables politiques de haut niveau impliqués dans les cas étudiés, ainsi que des responsables du FMI, des créanciers privés, des juristes et des économistes ayant participé à la définition des solutions.

Ils seront organisés, sur un format de 24 heures, en plusieurs séances de travail :

  • 12h « pré-requis » de mise en contexte historique du cas et de mise en place des fondamentaux théoriques et institutionnels ;
  • 12h « pratiques » intégrant des témoignages des intervenants professionnels ayant été impliqués dans le cas et des débats avec l’ensemble des participants.

Ces séminaires ont vocation à être ouverts, en nombre limité de places, à tout membre de la communauté étudiante, académique ou professionnelle intéressé par les enjeux du financement souverain ; ils seront évalués et donneront lieu à l’obtention de crédits.

Ils font l’objet d’une valorisation dans le cadre de la création d’une « banque de business cases » spécifique.

Une large offre de formation

Sciences Po offre déjà à ses étudiants, à PSIA (en), l’École d’affaires publiques (EAP) ou encore l’École du management et de l’innovation (EMI), une large palette de cours liés à la question plus globale des finances internationales et plus spécifique du financement souverain.

L’objectif de la Chaire est de labelliser les cours pertinents et de restructurer l’offre globale pour répondre mieux encore aux enjeux contemporains, en s’appuyant sur les productions scientifiques de la Chaire. Une série de cours avancés sur le sujet des dettes souveraines est développée pour le Master in Economics.

Plan Stratégique 2024-2026 

Le plan stratégique s'appuie sur les succès et enseignements des trois premières années de la Chaire. L'objectif est de poursuivre son ambition de devenir un centre de recherche  internationalement reconnu. 

Le Plan Stratégique se concentre autour des six objectifs suivants

  • Poursuivre la recherche autour des politiques sur la dette souveraine et l'architecture financière internationale ; 
  • Etre un centre de réflexion pour des politiques publiques innovantes et générer des connaissances et des meilleures pratiques ;
  • S'engager dans le dialogue international au sujet des politiques à mettre en oeuvre dans des contextes difficiles de dette souveraine et en élaborant des solutions pratiques ; 
  • Offrir un espace de rassemblement indépendant pour les chercheurs, les étudiants, et les décideurs politiques; 
  • Promouvoir des opportunités d'apprentissage et la diversité de perspectives, et soutenir la recherche et l'engagement des étudiants dans les affaires internationales afin de « éduquer des citoyens ouverts d'esprit et éclairés; 
  • Construire une communauté de partenaires pour étayer les activités de la Chaire.

Événements

Le programme événementiel de la Chaire se concentre autour d’une grande conférence annuelle, qui permet de valoriser les travaux de la Chaire et associera étudiants, chercheurs, experts et politiques. Elle a pour objet l’un des cas pratiques étudiés en séminaires.

Des événements ad hoc peuvent être organisés au fil de l’année.

Publications et valorisation

  • Banque de « business cases ».
  • Ouvrage collectif à l’issue des 3 premières années de la Chaire, basé sur les productions scientifiques.
  • Site web de la Chaire (en) et compte Twitter de la Chaire (en) : ils permettent au partenaire, aux chercheurs, aux étudiants et, plus largement, au grand public d’être informés des activités de la Chaire.

 

 

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53