Funded Projects
¤ Understanding the Consequences of Health Crises for Education: Learning from the COVID-19 Pandemic (LEARN)
ERC Starting Grant 2024 - 2029 - Main Investigator: Bastian Betthäuser
Health crises, natural disasters, and violent conflicts increasingly threaten children’s educational development. Such disruptive events are becoming more frequent and severe due to climate change and the growing instability of the global security architecture. But we lack a systematic understanding of how major disruptive events affect children’s educational development, largely because such events tend to also disrupt the collection of high-quality data on children’s education. Because of the global scale of the COVID-19 pandemic and extensive data collection efforts as it unfolded, the COVID-19 pandemic offers a unique opportunity to improve our understanding of the consequences of major health crises for children’s educational development.
The LEARN project will leverage this opportunity to provide a systematic account of how the pandemic has affected the educational development of children in different world regions. To this end, LEARN will generate and apply high-quality, cross-national data and advanced quantitative and meta-analytical techniques. This research programme aims to substantially improve our understanding of how large health crises affect children’s educational development and provide a basis for policy makers to future-proof education systems to meet the growing threats posed by major disruptive events.
Jobs opportunities: 1 Research Assistant / Predoc (pdf, 201 ko) + 1 PhD Candidate (pdf, 205 ko) + 1 Postdoctoral Researcher (pdf, 204 ko), Deadline November 30, 2024.
¤ Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne
Étude dirigée par Magda Boutros et Aline Daillère (CESDIP), financée par le Défenseur des droits..
A partir d'un état des lieux des recherches disponibles, ce projet étudie les stratégies policières de gestion de populations considérées comme indésirables. Deux formes d'évictions sont considérées : les contrôles d'identité utilisées à des fins d'éviction et la multi-verbalisation. L'étude prend pour focale une catégorie spécifique d'indésirables, ceux perçus comme les jeunes de quartier. Les matériaux mobilisés sont multiples : entretiens avec des verbalisés, examen d'un échantillon d'amendes, examen de dossiers judiciaires, traitements statistiques sur des bases de données locales et nationales. Durée : 12 mois.
¤ ELAINE (Évaluation Longitudinale des Activités Liées au Numérique Éducatif pour les CM1, CM2, 6ème)
Nouvelle étape du projet dirigé par Denis Fougère avec la DEPP (Direction de l'évaluation, de la perspective et de la performance du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse). Il s'agit d'une évaluation d'impact multidimensionnelle du Plan numérique de 2015, dotant les écoles du premier degrés d'équipements numériques. Les impacts étudiés concernent notamment les apprentissages. Ce projet, associant le LIEPP et le Département d'économie de Sciences Po, dans le cadre du projet IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en éducation) financé par l'ANR.
Rapport final : décembre 2024. Assistant de recherche : Nicolas Marchand
¤ ELFE : « Les formes familiales d’accumulation et de transmission du capital culturel. Une analyse de l’impact des activités ludiques et extrasolaires sur les acquis cognitifs et non-cognitifs des enfants de la cohorte ELFE »
Contrat 2023-2025 pour le Ministère de la culture. Direction Philippe Coulangeon. Ce projet interroge la relation entre les ressources culturelles des parents et les performances scolaires de leurs enfants. Il s'intéresse aux styles éducatifs des parents, aux pratiques ludiques et culturelles des familles et aux activités extrascolaires des enfants.
Plusieurs types de médiations sont étudiées, autour du capital culturel et de la transmission de ressources cognitives (lecture parentale, pratiques linguistiques...) ou de la transmission de compétences (confiance en soi, motivation, attention...). Les données proviennent du Panel ELFE sur le développement et la socialisation des enfants.
Doctorante associée au projet : Julie Pereira. Postdoctorante associée : Marta Facchini.
¤ A Social Demography of Widowhood across Ageing Societies (WIDOW)
ERC Starting Grant 2023-2028 - Main Investigator: Zachary Van Winkle
This ground-breaking research will establish a social demography of widowhood. The foundation of this social demography is an innovative conceptual and methodological approach to estimate the risk of widowhood as well as the mental health and economic vulnerabilities of spousal loss. This research will concentrate on marital spousal loss among adults age 50 and older.
The risk of widowhood subsumes the probability of spousal loss and the duration of remaining widowed. The concept of vulnerability broadly denotes the consequences of widowhood during the pre- and post-widowhood periods for those who expect or not the loss of their spouse. Two types of outcomes are taking into account: mental health, including anxiety, insomnia, depression, and loneliness, as well as economic wellbeing, including household income, poverty, and wealth.
Three pillars support that social demography. The first assesses social inequalities in the risk and vulnerability to widowhood by focusing on how the probability and consequences of spousal loss vary by socioeconomic status, race-ethnicity, nativity, and networks of social support, as well as gender and age.
The second pillar zooms on cross-national differences in the risk and vulnerability to widowhood and their social inequalities. The geographic scope of this project spans middle- and high-income countries with ageing populations varying in demographic trends and welfare systems. The research will analyze all data sources from up to 60 countries.
The third pillar expands the comparative aspect of the project to examine both past and future change over time in the size and composition of the widowed population. Population changes will be assessed over time since 1989, with a projection to 2050.
To be find out more
Call for PhD candidates (deadline December 1, 2024)
¤ Classe, communauté et contexte dans la diffusion de la désinformation à l'ère numérique (ACTIVEINFO)
Qu'est-ce qui détermine la façon dont les gens réagissent à la désinformation ? Fake news, tromperie en ligne et propagande informatique sont autant de termes pour décrire un phénomène qui a donné lieu à un large éventail d'études, en particulier au cours des cinq dernières années, mais une énigme demeure. Les personnes qui croient à la désinformation sont beaucoup plus nombreuses que celles qui déclarent l'avoir consommée. Comprendre les mécanismes de cette déconnexion est l'objectif principal du projet de recherche ACTIVEINFO.
La plupart de ces recherches existantes se sont concentrées sur les facteurs descendants de la diffusion de la désinformation à l'ère numérique, notamment les entreprises de plateformes Big Tech, le rôle de la réglementation gouvernementale et les puissants acteurs politiques et financiers. Toutes ces approches suggèrent que le public de la désinformation est passif, plutôt que de participer activement à la génération et à la recirculation des nouvelles et des informations, ce qui va à l'encontre de décennies de recherche en communication (Katz et Lazarsfeld 1955). Ce projet veut faire progresser l'état de l'art en examinant un éventail très large de pratiques médiatiques ascendantes et quotidiennes. On entend découvrir ici ce que les gens partagent, mais aussi ce qu'ils ne partagent pas et pourquoi. Le projet mène une comparaison entre deux pays (la France et les États-Unis) avec un travail de terrain riche en qualité et l'apport de méthodes mixtes, souvent absentes des procédures de collecte de données en ligne. Responsable du projet : Jen Schradie. Financement ANR. Durée 48 mois dès janvier 2023.
Chercheuse post-doctorale : Isabelle Langrock (juin 2023 - décembre 2024).
¤ Ideology and Institutions in the Diffusion of Disinformation in the Digital Era (DeCodingDisInfo)
What shapes whether people receive, believe, and share disinformation? The rise of ‘fake news’ has become an area of deep concern worldwide, raising questions about the role of information in democratic societies.
Observers often point to the January 6 attack on the U.S. Capitol as a critical turning point in how disinformation has dire consequences. Despite a dramatic increase in disinformation research, a large number of people believe fake news claims while only a small number of people (often below 1%) consume fake news in their daily news diet.
How and why do people report that they trust unverified information if they are not actually consuming this news directly? To understand this empirical disconnect in the diffusion of disinformation in the digital era, this mixed-methods research, DeCodingDisInfo advances the state of the art that selects on the dependent variable of digitally visible fake news and top-down levers of distribution. Current scholarship skews toward top-down powerful players: platforms (like Twitter), politicians (like Trump), or policies (like the GDPR).
DeCodingDisInfo, an interdisciplinary and mixed-methods project, will uncover how information – both fake news and otherwise – circulates in the digital media environment and in offline spaces. Taking a deeply contextualized and community-based approach, our team will harness the power of a two-country comparison and examine how ideology and institutions shape information flows. This will result in publicly available tools to better decode and deconstruct fake news.
Coordinator: Jen Schradie. Collaborations and Advisory Team: Lisa Singh (Georgetown Professor in Computer Science), David Lazer (Distinguished Professor of Political Science and Computer Sciences, Northeastern University), Paola Tubaro (Senior Researcher CNRS - INRIA), Daniel Kreiss, Associate Professor, UNC Hussman School of Journalism and Media), founder of the Center for Information, Technology, and Public Life at UNC, Chapel Hill, Jaren Haber, Post-Doctoral Fellow at Georgetown's MDI. Funded by the McCourt Institute (Call 2021). Duration: 3 years.
Research Assistant: Alexia Vallenas Wiesse (March 2023-1st July 2024)
¤ Winners and losers of the Covid-19 pandemic in Israël and France: Evaluating the long-term effects of the crisis on well-being
This study sets out to identify, investigate, model and predict the factors associated with the objective and subjective well-being of the Israeli and French populations in the midst of the pandemic and in a world recovering from COVID-19.
Special focus will be placed on the catalysts and agents, which differentially impacted vulnerable groups in society in the midst of the pandemic and on the factors that are projected to lead towards differential recovery.
An open question relates to both the contingent and structural elements of both societies and their ability to cope with the pandemic: France with its long-term stabilizers and social security system but slower epidemiological reaction or Israel with a less extended welfare system but with higher reactivity at the epidemiological level.
The project will employ a wide array of qualitative and quantitative tools for the collection and analysis of the research data.
The French data will be based on the ELIPSS longitudinal survey. Similar data will be collected for Israel via a specially tailored web survey.
In addition, unobtrusive digital trace data will be collected from human sources and online tools.
The proposed bi-national project will equip stakeholders in both countries with well-established information that could help them in formulating guidelines for assisting vulnerable populations at times of crisis and speed up their recovery.
Project funded under the programme Hubert Curien Maïmonide 2023. Project partnership between Sciences Po - CRIS (Professor Ettore Recchi) and The Samuel Neaman Institute for National Policy research (SNI), Haïfa.
Duration: 2 years (2022-2024).
¤ MAMA Culture et numérique - Du monde d'avant au Monde d'après (CNRS - INSHS)
Ce projet multidimensionnel de deux ans (2021-2023) permet de documenter les dynamiques et évolutions récentes des usages numériques et des pratiques culturelles et de divertissement en France et en Allemagne. Elle permet d'évaluer l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 grâce à une enquête par questionnaire reprennant certains items de l'enquête "Pratiques culturelles des Français·e·s" conduite depuis plus de cinquante ans par le Ministère de la Culture (DEPS). Cette enquête est complétée par des entretiens individuels "augmentés" et des données massives fournies par le Projet RECORDS mené conjointement avec la plateforme de streaming Deezer (écoute musicale).
L'étude impliquant l'OSC est menée par Thomas Louail (Chargé de recherche CNRS, UMR 8504 Géographie-cités) et Philippe Coulangeon (Directeur de recherche CNRS, Sciences Po - CRIS).
Pour en savoir plus sur le dispositif complet et les partenariats : voir le site de la coordination HS3P-CriSE.
Chercheure postdoctorante sur ce projet : Anne-Cécile Ott.
¤ Unequal Access to early childcare: a longitudinal, experimental study
Coordinator: Carlo Barone. Funded by the Sciences Po Scientific Advisory Board (Call 2021). Duration: 3 years.
Children enter the school system with highly unequal skills, which strongly correlate with their social origins and immigrant background. These skill gaps drive later inequalities in academic performance and educational attainment, with important consequences for employment opportunities and income. Understanding what drives these early inequalities and how they can be reduced is thus a key goal of this project.
The literature identifies four sets of barriers of access to Early Childhood Education: accessibility, affordability, desirability, information barriers.
We will provide a comprehensive analysis of the four types of barriers using a longitudinal and experimental design.
¤ Évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (ELAINE)
Ce projet conduit par la DEPP, débuté en 2017, a fait l'objet de plusieurs phases dont en 2018-2019 l' "Évaluation du Plan numérique" coordonné par Denis Fougère. Il s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du volet 3 "Equipements et ressources associées" de l'action Innovation numérique pour l'excellence éducative, du Programme Investissements d'Avenir. Il s'agit de déterminer l'impact du numérique sur l'évolution des apprentissages des élèves, sur les pratiques d'enseignement. L'étude est financée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports.
Voir la présentation du projet ELAINE (DEPP)
Evaluation multidimensionnelle de l'impact de l'utilisation d'équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves. Premiers résultats du Plan numérique de 2015. Lire le document de travail public (62 p., janvier 2021) et la note d'information
¤ Réduire la compensation du risque. ANR GERICO
Projet dirigé par Martin Aranguren, financé par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets Resilience Covid 2021. Durée : juin 2021 - mai 2022.
¤ Mapping immigrant imaginations : comparing North Africans in Montreal and Marseille (Im.Magine )
Bourse post-doctorale Marie Skłodowska-Curie attribuée par l'Union européenne (Appel H2020 MSCA / Marie Curie individual global Fellowship) attribuée à Maricia Fischer-Souan, pour le projet Im.Magine, supervisé par Ettore Recchi. Durée du projet : 36 mois (01/10/2021-30/09/2024).
Les immigrants sont susceptibles de développer des affiliations et des identifications culturelles multiples. Cependant, les cadres socio-cognitifs qui favorisent ces orientations multipolaires restent un mystère. Le projet propose une application empirique des imaginaires réflexifs via des études de cas comparatives de maghrébins vivant à Montréal, au Canada, et à Marseille, en France. Les résultats mettront en lumière l’imagination des immigrants, faisant progresser notre compréhension des affiliations et des identifications complexes à des lieux.
Maricia Souan-Fischer est accueillie au CÉRIUM - Université de Montréal, partenaire du projet, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2023.
¤ Assessing the Individual and Societal Economic Consequences of Premature Widowhood following the Covid-19 Pandemic
Scientific coordinator: Zachary Van Winkle (CRIS) - Funding by ANR Résilience Covid-19 (Call March 2021) for 1 Year (1st July 2021- 30th June 2022). With partners from six French and European universities and institutions.
The covid-19 pandemic has left, and continues to leave, numerous men and women prematurely and unexpectedly widowed. Surviving spouses must not only cope with the psychological consequences of bereavement, but also deal with greater economic hardship following partner loss. Especially younger widows and widowers had less time on the labour market to finish financial preparations for old age and discuss post-bereavement financial planning. The overarching aim of this project is to assess the consequences of increased rates of unexpected widowhood due to the covid-19 pandemic in terms of individual economic wellbeing and societal economic costs. Main research questions:
- How does the short and long-term association between widowhood and economic wellbeing vary by the expectedness of widowhood for French men and women?
- What are the economic consequences of the covid-19-induced increase in unexpected widowhood for French society in terms of aggregate costs and old-age inequality?
- What policy options are most effective to mitigate the individual and societal consequences of the covid-19 induced increase in unexpected widowhood?
The answers will not only fill several gaps in social scientific knowledge on widowhood, but provide French and European policy makers with evidence-based policy suggestions to counter and mitigate the individual and societal consequences of widowhood.
¤ Les publics de la culture savante en France et aux États-unis
Comparaison des enquêtes Pratiques culturelles des Français (PCF, 2018) et Survey of Public Participation in the Arts (SPPA, États-Unis 2017).
Projet dirigé par Philippe Coulangeon. Financement Ministère de la Culture, pour une durée de 30 mois (décembre 2020 - juin 2023).
L’objet du projet de recherche est d’identifier et de mesurer les déterminants sociaux et scolaires qui conduisent à l’adoption d’une participation culturelle et artistique savante, voire très savante. Seront ainsi comparées deux enquêtes, Survey of Public Participation in the Arts - SPPA (États-Unis 2017), et Pratiques culturelles des Français - PCF (France 2018), pour mesurer l’ampleur de la recomposition des pratiques culturelles légitimes en France et aux États-Unis et à leur place dans l’espace social aujourd’hui. Les effets relatifs du diplôme, de l’appartenance sociale et de l’activité professionnelle, des variables géographiques, du genre, de l’âge et des ressources culturelles des individus pourront être mesurés et comparés de manière systématique. La recherche vise à contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution du rapport à la culture et aux arts à l’ère numérique, à partir des cas français et états-uniens.
¤ Pratiques des publics des plateformes de streaming musical (RECORDS)
Que fait le streaming à notre écoute de la musique ? Que disent les big data collectées par les plateformes, de nos pratiques d’écoute musicale ? Comment les consommations de contenus musicaux et les pratiques d’écoute évoluent-elles sous l’abondance d’offres et de recommandations ? L’hyperchoix donne-t-il lieu à des parcours individuels très dissemblables ? Ces plateformes favorisent-elles essentiellement des écoutes d’accompagnement des activités quotidiennes ? Les traces collectées permettent-elles de revisiter les théories de la sociologie des pratiques culturelles ?
Ce projet financé par l'ANR, d'une durée de 42 mois (octobre 2019 - avril 2023), associe le CRIS (OSC), Deezer R&D, Orange Labs, le Centre Marc Bloch et l’UMR Géographie-cités (coordinateur Thomas Louail). Il tente de comprendre et d‘analyser la diversité des genres consommés sur les plateformes de streaming musical ; de mesurer les effets de la recommandation et d'y intégrer de l’information sociale ; d'interroger les relations entre goûts musicaux déclarés et écoutes effectives et de repenser la catégorisation des objets en sociologie de la musique. Associés pour l'OSC : Philippe Coulangeon et Yann Renisio.
¤ Handidap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l'action publique
Projet dirigé par Anne Revillard pour une durée de 2 ans : avril 2020-avril 2022. Co-financé par la Fondation de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l'Agefiph. Recherche participative menée à l'OSC et au LIEPP en partenariat avec 6 associations.
L’éloignement vis-à-vis du marché du travail constitue une source essentielle de précarité socio-économique des personnes handicapées.Le projet a pour objectif de procurer une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées, et d'identifier des pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes.
Après un premier cadrage statistique, cette recherche mènera 80 entretiens biographiques avec des personnes (dont une surreprésentation des femmes) ayant des incapacités physiques ou visuelles, et ayant traversé des périodes de précarité professionnelle.
Ces trajectoires professionnelles permettront d'identifier les facteurs et les modalités de précarité professionnelle et de repérer les dispositifs d’action publique mentionnés ou manquants et leur rôle dans les parcours individuels. Cette démarche de sociologie de la réception de l’action publique devrait faire émerger des pistes de réforme à partir de l’expérience des personnes concernées.
Mathéa Boudinet a réalisé sa thèse de sociologie dans ce cadre.
Consulter la page du projet - Journée de restitution du 8 novembre 2022
¤ Faire face au covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020
Projet ANR (Flash Covid-19) de 18 mois, débuté le 1er avril 2020. Il vise à évaluer les effets sociaux de l'épidémie en France, sous le prisme des inégalités sociales, en s'appuyant sur un dispositif empirique original (l'enquête ELIPSS administrée par le CDSP) qui permet un suivi dans le temps et mobilise un large éventail d'indicateurs socio-économiques, socio-psychologiques et socio-politiques.
Questions de recherche abordées : Comment les différents groupes sociaux (par sexe, âge, classe sociale, type de ménage, zone de résidence, type de logement) réagissent à la distanciation sociale et au confinement ; comment on fait face socialement, psychologiquement et économiquement à ces changements ; dans quelle mesure la crise actuelle peut reconfigurer les inégalités sociales. Plus largement, quel est l'impact de ces nouvelles règles de vie sociale, même temporaires, sur la cohésion sociale. Projet coordonné par Ettore Recchi.
¤ Un violon dans mon école
Évaluation de l'impact du dispositif d'enseignement musical mis en oeuvre dans des écoles maternelles et élémentaires du Val d'Oise classées en REP/REP+. Convention de recherche avec la Fondation Vareille. Ce projet est dirigé par Philippe Coulangeon pour une durée de 60 mois (septembre 2019 - septembre 2024).
¤ Startuper or Startupeuse? The Gendered Constraints of Entrepreneurship in the Digital Economy
Ce projet coordonné par Jen Schradie a été retenu par le Sciences Po's Scientific Advisory Board. Il se déroule à partir de septembre 2019 sur 3 ans. Il veut étudier les raisons du faible nombre de femmes dans les jeunes startups, alors même que le secteur des nouvelles technologies se veut disruptif. En France, 10% des jeunes entrepreneurs sont des femmes, contre 17% aux USA. Ce sont les mécanismes générateurs d'inégalités genrées qui seront ici recherchés et dévoilés, à travers un dispositif méthodologique varié : entretiens approfondis ciblés ou sur échantillon, observations ethnographiques notamment auprès des financeurs de startups, analyse de contenus de dossiers de demandes de financement et de grilles d'attribution, analyse de données issues de sites Internet... Plusieurs terrains ont été sélectionnés en France et aux États-Unis.
Projet réalisé avec Laura K. Nelson (Northeastern University, Boston).