Appel à candidature - Thèse en contrat CIFRE

Appel à candidature - Thèse en contrat CIFRE

Evaluation du programme Défi Jeunesse
Date limite 30 novembre 2024
  • Image Prostock (via Shutterstock)Image Prostock (via Shutterstock)

Le programme Défi Jeunesse accompagne les élèves tout au long du collège, de la 6ème à la 3ème. Durant l’année scolaire 2023-2024, 15 000 jeunes de 37 établissements en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) ont bénéficié de ce programme dans les 10 territoires où il est déployé.

Porté par l'association Alliance pour l'éducation | United Way, le programme mobilise et fédère de nombreux acteurs  présents sur le territoire (établissements scolaires, associations, entreprises, acteurs publics). Ce programme complémentaire à l’école permet aux élèves scolarisés dans un collège du réseau d'éducation prioritaire d’acquérir des connaissances de soi et du monde professionnel, pour mieux prendre leur place dans la société.
Les objectifs sont tournés vers la promotion de l’égalité des chances, à travers plusieurs actions : remobiliser scolairement, aider à définir un parcours professionnel, s'orienter, découvrir le tissus économique local et échanger avec des acteurs professionels. 

Alliance pour l'éducation | United Way met en place une recherche-action grâce au financement d'un contrat doctoral CIFRE* pour évaluer l'impact du programme. A travers des dispositifs d'évaluation randomisée et des techniques qualitatives, le ou la doctorant·e pourra explorer plusieurs questions de recherche, établir un diagnostic et formuler des recommandations concrètes pour étendre et améliorer l'efficacité du programme.   

Diplômés en master de sociologie, économie, psychologie, science politique ou sciences de l'éducation, pourvus de connaissances en méthodes quali et quanti, et en évaluation de politique publique, vous pouvez envoyer votre candidature avant le 30 novembre 2024. Les modalités de candidature sont précisées dans cette fiche (pdf, 109 ko).
La thèse sera menée au CRIS (Sciences Po), sous la direction du professeur Carlo Barone.

* CIFRE : Conventions Industrielles de Formation pour la Recherche

Retour en haut de page