Conférence James K. Boyce
Conférence James K. Boyce
- Bina Agarwal & James K. Boyce
L’étude des inégalités globales a connu ces dernières décennies un essor remarquable : inégalités économiques, sociales et environnementales ont fait l’objet de travaux théoriques et empiriques de plus en plus nombreux, visibles et influents partout dans le monde. Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) s’associent pour la première édition du Global Inequality Research Award (GiRA). Remis tous les 2 ans, il distingue des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, ayant contribué de manière décisive à la compréhension des inégalités globales.
Le GiRA valorise des travaux majeurs dans le domaine des inégalités mondiales comprenant deux dimensions clés : des recherches sur les inégalités menées aux quatre coins du monde ; et le traitement de l’inégalité en tant qu’objet complexe qu'il convient d'aborder sous tous les angles pour être pleinement appréhendé, compris et finalement atténué.
Pour cette première édition, le prix GiRA est décerné conjointement à Bina Argawal et James K. Boyce pour leurs travaux essentiels dans le champ des inégalités sociales et environnementales.
Bina Agarwal (Professeure en développement économique et environnement, Université de Manchester), est l’auteure de travaux pionniers sur les inégalités de genre, la gouvernance environnementale, l’environnementalisme féministe et les inégalités environnementales.
James K. Boyce (Professeur émérite en économie, Université du Massachusetts à Amherst) est l’auteur de travaux fondateurs sur les relations entre inégalités sociales et dégradations environnementales et a largement contribué à structurer le champ de l’économie politique de l’environnement.
Les deux lauréats sont invités à recevoir leur prix et à donner un aperçu de la portée de leurs travaux lors d’une conférence à Paris, respectivement à l’automne et au printemps 2024, organisée en lien avec l’initiative Social-Ecological Transitions (SET) de Sciences Po.
James Boyce recevra le prix GiRA le vendredi 5 avril 2024 à Sciences Po en Amphithéâtre Claude Erignac à 19h15 et dressera un panorama de ses travaux, 30 ans après la parution de "Inequality as a cause of environmental degradation (pdf, 159 ko)".
La conférence sera introduite par Lucas Chancel et Éloi Laurent.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire pour les publics externes à Sciences Po.
Le comité scientifique de la première édition du Prix GiRA est composé de Lucas Chancel (Sciences Po/CNRS, CRIS and World Inequality Lab, Paris School of Economics), Éloi Laurent (Sciences Po/OFCE), Thomas Piketty (EHESS & World Inequality Lab, Paris School of Economics) et Mirna Safi (Sciences Po/CNRS, CRIS).
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’initiative SET (Social-Ecological Transitions) portée par l’OFCE, le CEE et le CSO, qui vise à encourager les collaborations entre chercheur(e)s travaillant à la frontière des questions sociales et environnementales, au-delà des limites disciplinaires ou institutionnelles. En savoir plus sur la SET