Congé parental, modes d’accueil petite enfance et fécondité

Congé parental, modes d’accueil petite enfance et fécondité

Lidia Panico & Anne Solaz
  • Image MarutStudio (via Shutterstock)Image MarutStudio (via Shutterstock)

Congé parental, modes d'accueil dans la petite enfance et fécondité

Lidia Panico (Sciences Po - CRIS, INED), Anne Solar (INED)

Informations sociales, 2023/3, n° 2011, p. 51-56. Disponible en ligne sur CAIRN

Information sociale 211En France, malgré la réforme du congé parental adoptée en 2015, la baisse du niveau de fécondité amorcée depuis les années 2010 s’intensifie, à l'image d'autres pays européens. Lidia Panico et Anne Solaz (INED) interrogent les déterminants du phénomène et le rôle que peuvent jouer les politiques publiques sur le niveau de fécondité. Sur quels leviers en faveur de la petite enfance les politiques peuvent-elles agir pour l'influencer positivement ? La question de l'articulation entre famille et travail est-elle un des facteurs à prendre en compte ?

L'article analyse les effets des mesures prises en matière de congé parental et d'évolution des modes d'accueil de la petite enfance. 

Au final, les auteures constatent que la mise en place de modes d'accueil peu onéreux et de congés parentaux donnent des signaux encourageants aux futurs parents, mais ne sont que quelques éléments partiels d'une politique familliale. qui n'est elle-même pas suffisante pour influer sur la fécondité. Les démographes ne peuvent que constater la multiplicité des déterminants amenant au désir d'enfant à un instant T.

L'article est disponible en ligne.

 

Retour en haut de page