Culture de masse et société de classes
Culture de masse et société de classes
- Images WiP-studio (via Shutterstock) et PUF
Culture de masse et société de classes. Le goût de l'altérité
Philippe Coulangeon, Directeur de recherche CNRS (Sciences Po - OSC)
Presses universitaires de France, septembre 2021, 368 p.
Présentation débat autour de l'ouvrage, mercredi 17 novembre 2021 à 10h30 (Salle Percheron, 98 rue de l'Université pour les publics internes et sur Zoom - à confirmer).
Ce livre trouve son origine dans un intérêt ancien pour les questions liées à la composante culturelle des inégalités sociales et des rapports de classes. Il entend à ce titre défendre la portée analytique de la notion de classe sociale (...) dans un contexte où elles apparaissent pourtant moins clairement identifiées que par le passé à des cultures de classes unifiées et cohérentes. Ce brouillage des frontières symboliques entre les classes sociales, qui n'implique pas la réduction des inégalités au chaos anarchique des rivalités individuelles, trouve son origine dans une série de facteurs qui tiennent notamment aux transformations des modes de production et de circulation des biens et services culturels et à la diffusion de l'éducation.
SOMMAIRE
Introduction
De la culture comme identité à la culture comme ressources
Le brouillage des frontières culturelles et politiques entre classes
Les mutations de l'économie des ressources culturelles
Le capital culturel au XXIème siècle
Une société de classes sans culture de classes ?
Chapitre 1 - Culture et inégalité
Qu'est-ce qu'une inégalité culturelle
Du relativisme au culturalisme - Désirabilité et légitimité - Inégalité d'accès et inégalité de traitement
Culture, stratification sociale et rapports de classe
La stratification sociale de l'accès aux ressources - La superstructure culturelle des rapports de classe - La culture comme frontière et comme marqueur de statut - Volume et structure des capitaux
Chapitre 2 - La culture comme capital
Capital culturel et handicap scolaire
Arbitraire culturel et « violence symbolique »
La supériorité empirique des usages faibles du concept de capital culturel
Chapitre 3 - Un siècle d'expansion scolaire et de diffusion culturelle
Les conséquences sociales et culturelles de la diffusion de l'éducation
Un décalage transatlantique
La pluralité des modèles d'expansion : école de masse et écoles de classes
Chapitre 4 - Expansion scolaire et inégalités
Les trois dimensions de l'inégalité scolaire
La réduction incertaine de l'inégalité globale de la distribution des ressources éducatives - L'inertie du biais socioculturel de l'école - Les forces de rappel de l'origine
L'érosion de la rente scolaire et culturelle
L'inflation des diplômes - L'affaiblissement du magistère culturel de l'école
Chapitre 5 - Les fonctions émancipatrices de l'expansion scolaire en question
L'investissement éducatif au coeur de l'accumulation
Éducation et croissance - Rendements sociaux et financement public
L'éducation et la culture, arguments du bien-être individuel et collectif
Le salut scolaire à l'épreuve des théories critiques de l'École
L'École capitaliste - L'éducation au service de l'accaparement des opportunités - Qui trop éduque mal intègre ?
Les théories critiques de l'expansion scolaire au défi de ses effets
La robustesse des effets sui generis de l'éducation - L'effet compensateur des transferts culturels
Chapitre 6 - Le savant, le populaire et le mélange des genres
La métaphore de l'omnnivore
Un tropisme musical - Ouverture culturelle et distance sociale entre les répertoires
L'essor controversé d'un contre-modèle
Des formes éclectiques de la distinction culturelle - Des élites sans élitisme
Le recul de la distinction savante
Socialisation plurielle et éclectisme
Chapitre 7 - Les formes émergentes du capital culturel
Un capital multiculturel
Capital savant et capital technique
Capital culturel et réflexivité
La politique culturelle au défi de la redéfinition des clivages
Chapitre 8 - La recomposition des structures sociales du goût et des attitudes culturelles
Une mise à l'épreuve empirique de la portée du syncrétisme des goûts musicaux
Légitimité académique et légitimité éclectique
Chapitre 9 - L'ouverture à la diversité à l'épreuve des inégalités
Ouverture culturelle et rapports de classe
La gentrification comme relation de pouvoir et instrument paradoxal de l'entre-soi - Le capital multiculturel au risque de l'approriation
La déhiérarchisation incertaine des répertoires culturels
L'asymétrie des échanges symboliques entre les groupes sociaux - Les ambiguïtés du relativisme culturel - Les ressources relationnelles de l'ouverture - Un capital versatile inégalement accessible
Chapitre 10 - L'ouverture politique et culturelle comme horizon de la légitimité
Les avatars du vote de classe
Aux origines du vote « non naturel » - Les déterminants sociaux de l'ouverture à l'altérité
Le moteur générationnel du changement
De la révolution silencieuse au backslash conservateur - La structure générationnelle des changements culturels - Le double visage de l'expansion éducative
Chapitre 11 - Normes politiques, normes culturelles et normes morales
Le libéralisme culturel et son double
Quatre profils d'attitudes politiques
La superposition imparfaite des clivages hétérogènes
A lire au fil de la conclusion (extraits)...
- La massification scolaire, partout où elle s'est produite, a exercé des effets modestes et incertains sur la dynamique historique des inégalités. La diffusion de l'éducation ne s'est pas toujours accompagnée d'un réduction substantielle de l'inégalité sociale des chances d'accès aux différents niveaux de diplômes et de l'inégalité sociale des performances scolaires, frappées l'une et l'autre d'une assez forte inertie...
- Par ailleurs, l'école n'a favorisé la plupart du temps qu'un accroissement limité de la mobilité sociale au regard du rôle que lui prêtaient les doctrines de la méritocratie scolaire.
- Les changements associés à l'intensification et à la diversification de la production et des échanges culturels [analysés dans l'ouvrage] décrivent des sociétés traversées par des clivages culturels qui correspondent de moins en moins à l'opposition traditionnelle des registres savants et populaires mais de manière croissante au clivage entre l'ouverture et la fermeture à la diversité culturelle.
- Les transformations culturelles observées plus particulièrement depuis les années 80 au sein de la société française procèdent ainsi plus largement d'une inversion historique de la relation entre la distance symbolique et la distance physique entre groupes sociaux.
POUR EN SAVOIR PLUS
Site de l'éditeur (PUF)
Page de Philippe Coulangeon
Entretien sur France Culture (1er octobre, podcast, La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau)