La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français
La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français
- Image GreenSkyStudio (via Shutterstock)
La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français.
Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences
Thèse menée sous la direction de Louis-André Vallet
(Directeur de recherche CNRS, Gemass, Sorbonne Université)
Soutenance à Sciences Po le mardi 3 décembre 2024, 14h30
Composition du jury : Gwenaëlle Audren (AMU-Telemme), Carlo Barone (Sciences Po-CRIS), Jérôme Deauvieau (ENS-CMH), Marc Demeuse (Université de Mons), Fabienne Rosenwald (Cour des comptes), Louis-André Vallet (Sorbonne Université-GEMASS).
Dans le contexte du système éducatif français, la ségrégation sociale entre les collèges se définit par les écarts entre ces établissements suivant les milieux sociaux des élèves qu’ils scolarisent. Cette thèse prolonge des travaux de morphologie sociale de nature statistique menés en tant qu’expert à la DEPP, service statistique de l’Éducation nationale.
Les données sont les bases nationales individuelles d’élèves du second degré et les panels d’élèves de la DEPP.
Selon des recherches récentes menées à une échelle locale, l’existence d’une forte ségrégation entre collèges est préjudiciable au climat scolaire et aux poursuites d’études dans les collèges les plus défavorisés, alors que ces effets sont toutefois modérés en matière d’acquisition de compétences, ce qu’accréditent mes investigations.
La thèse dresse un état des lieux de la ségrégation sociale entre les collèges au début des années 2020. Celui-ci s’appuie sur une étude circonstanciée des principales mesures de la ségrégation qui ont été proposées dans la littérature scientifique, étude qui incite à privilégier l’indice d’entropie.
La stabilité de la ségrégation au plan national depuis vingt ans résulte d’une baisse de la ségrégation entre collèges publics et d’une hausse des écarts entre collèges publics et privés. L’analyse menée dans les principales villes françaises confirme le poids important du secteur privé dans la ségrégation, même si le rôle de la ségrégation résidentielle est prépondérant.
La thèse se conclut par un tour d’horizon des travaux à entreprendre en vue d’approfondir cet état des lieux de la ségrégation sociale et mieux appréhender ses effets sur les parcours et résultats scolaires.