A l'école primaire catholique

A l'école primaire catholique

Emilie Grisez mène une enquête ethnographique
  • Image Monkey Business (via Shutterstock)Image Monkey Business (via Shutterstock)

À l'école primaire catholique
Une éducation bien ordonnée

Émilie Grisez


PUF, Collection Éducation et société, 290 p.
Code ISBN: 978-2-13-083639-1
Lien vers l'éditeur

PUF, 2023Le secteur d'enseignement privé sous contrat prend en charge 17,6 % des élèves du primaire et du secondaire, soit plus de deux millions d’élèves. Il accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. À Paris, l’enseignement catholique sous contrat scolarise plus de 80 000 élèves, soit 23 % des élèves parisiens (rentrée 2021).

L’attachement des familles aux écoles catholiques et leur importance numérique ont constitué deux éléments motivant l’étude de leur mode de socialisation, auxquels s’ajoute un troisième : l’intérêt pour leur « caractère propre ». Chaque école promeut un projet éducatif fondé sur l'Évangile imbriquant apprentissages, connaissances, valeurs et vérités. 

L'ouvrage propose de rendre compte de la socialisation des enfants dans ce type d’établissement, c’est-à-dire de la façon dont ils sont formés et transformés par l’institution. Une école primaire privée catholique sous contrat, dans un quartier privilégié, a été choisie pour mener une enquête de terrain. L'ouvrage analyse le processus de socialisation des enfants entre école, famille, paroisse et groupe de pairs. Il décrit la construction en train de se faire de dispositions socialement différenciées et différenciatrices. Le terme dispositions recouvre ici les façons d'être, de faire, de voir le monde, comme les inclinaisons à agir de telle ou telle manière ou de ressentir les choses. 

D’octobre 2019 à mars 2020, l'auteure a mené un travail ethnographique mêlant observations, entretiens et questionnaires, au contact de tous les aspects de la vie scolaire : classes, cour de récréation, cantine, séances de sport et sorties, mais aussi catéchèse et célébrations religieuses. Au total, 214 heures d’observation et plusieurs centaines de pages de journal de terrain ont été saisies.

L'ouvrage vise à contribuer à la sociologie de l’école, des styles éducatifs parentaux et de la différenciation
sociale durant l’enfance, en se focalisant sur un contexte de socialisation spécifique, celui de l’école catholique, et un milieu particulier, celui des classes supérieures à fort capital culturel et économique.
Une question a guidé l’enquête : quel type de personne l’école et les parents visent-t-ils à former, par quels moyens, et y parviennent-ils ?
Ce travail scientifique a pour ambition d'étudier ce que le dispositif "école catholique" fait aux enfants, mais également ce que les enfants font dans et de ce dispositif.
Les concepts d’éducation globale, de contrôle social, de coordination, de disposition et d’épreuve de socialisation sont mobilisés.

Il est à noter que les travaux sociologiques sur ce type d'établissements sont largement moins nombreux que ceux consacrés à l'école publique. 

En conclusion l'auteure évalue un dispositif socialisateur des parents et de l'école particulièrement puissant et efficace. Quand les enfants quittent l'école primaire, ils ont acquis à la fois des dispositions valorisées sur le plan scolaire et des compétences relationnelles qui leur permettent de vivre dans une société de pairs partageant un même statut social. On remarque leur capacité à adapter leur attitude aux situations et à l’adulte référent, selon la légitimité qu’ils accordent à l’activité qui leur est proposée et à la personne qui l’encadre. Ils développent un statut collectif élevé et un sens de leur position privilégiée. Ils ont de grandes ambitions pour leur futur et un sens social qui leur permet de se repérer dans le monde.  

Retour en haut de page