Marco Oberti
- Marco Oberti (CRIS)
Contact : marco.oberti(at)sciencespo.fr
Tél : 01.45.49.54.60 - bureau/office : B.216
Curriculum Vitae (FR, pdf 332Ko) - CV (EN, pdf 267Ko)
Publications
Marco Oberti est professeur des universités ; il a été directeur de l'OSC de 2014 à 2018.
Thèmes de recherche - Research Interests
Les travaux les plus récents de Marco Oberti portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l'angle de la ségrégation. Approches quantitatives et qualitatives sont mobilisées pour saisir les causes et les effets de la ségrégation, et plus largement les modes de cohabitation entre groupes dans l'espace urbain.
Marco Oberti travaille également sur les formes de "requalification scolaire" dans les banlieues populaires et plus largement sur les programmes "d'ouverture sociale" dans l'éducation.
La comparaison internationale (Brésil, Italie, Etats-Unis) traverse l'ensemble de ses recherches.
Marco Oberti’s most recent work concerns social classes and urban and educational inequalities, with a focus on segregation. Oberti combines quantitative and qualitative methods to identify the causes and effects of segregation and the modes of cohabitation of social groups in urban space. He also works on forms of "educational requalification" in French working-class suburbs (banlieues) as well as widening participation programs in education. A cross-national comparative perspective (Brazil, Italy, U.S.) underlies all of his research.
Dernières publications - Latest publications
- 2024 (avec Maela Guillaume-Le Gall), « Les territoires des émeutes. La ségrégation urbaine au cœur des violences », La Vie des idées, 12 avril 2024. Disponible en libre accès
- 2023, « Les inégalités éducatives » In: Geffen A. (dir), Un monde commun. Les savoirs des sciences humaines et sociales, Éditions du CNRS, p. 258-261. En ligne sur OpenEdition
- 2023 (avec Mathieu Rossignol-Brunet et Alice Pavie), « Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris », Revue Diversité, n° 202. Disponible en libre accès.
- 2023, « Enseignement privé et ségrégation scolaire. L’enjeu de la diversité socio-territoriale », La vie des idées, 25 avril. Disponible en libre accès.
- 2022 (avec Élise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina), « L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine. D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ? », Éducation et formation, n° 104, août, p. 5-32. Article téléchargeable en libre accès.
- 2022 (avec Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Élise Tenret), « Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection », Éducation et formation, n° 103, avril, p. 136-155. Article téléchargeable en libre accès
[Version preprint, LIEPP Working Paper, n° 121, juin 2021] - 2021, "Segregation, inequalities and discrimination", on_education, Journal for Research and Debate, n° 11, September. Paper available online
- 2020 (with Quentin Ramond), "Housing tenure and educational opportunity in the Paris metropolitan area", Housing Studies, vol. 37, n° 7, p. 1079-1099. Paper available on Taylor & Francis Online
- 2020 (dir.) (avec Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Élise Tenret), Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales, rapport pour la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, septembre 2020. Télécharger le rapport public
- 2020 (avec Alice Pavie), « Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po », L'Année sociologique, 2020/2, vol. 70, p. 395-422. Article en ligne sur Cairn
- 2020 (avec Josué Gimel), Quand les « rats de laboratoire » s’opposent à l’expérimentation. Sociologie politique d’un mouvement social de parents d’élèves opposés à un changement de carte scolaire à Noisy-le-Grand, Rapport de la recherche réalisée pour la DEPP - Ministère de l’Éducation nationale, Convention n° 2018_01 EJ2201112510, 318 p. Communication sur demande
- 2020, "Urban and school segregation in the larger Paris metropolitan area: a complex interweaving with a strong qualitative impact on social cohesion", In: Sako Musterd (ed.), Handbook of Urban Segregation, Edward Elgar.
- 2019 (avec Yannick Savina), "Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area", Urban Studies, vol. 56, n° 15, p. 3117-3142. Paper online on Sage Journals
- 2019 (avec Carlo Barone, coord.), « Les jardins d'enfants de la ville de Paris », rapport de recherche, Paris habitat / Ville de Paris - OSC, décembre, 156 p. Document téléchargeable sur SPIRE-HAL
- 2018, « Classes sociales », In: Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF.
- 2018 (avec Edmond Préteceille), « Ségrégation » et « Inégalités urbaines » In: Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF.
- 2018 (with Edmond Préteceille), "Urban segregation, inequalities and local welfare: the challenges of neoliberalisation", In A. Andreotti, D. Benassi & Y. Kazepov (Ed), Western capitalism in transition : Global processes, local challenges, Manchester University Press.
- 2016, « Inégalités urbaines : faire émerger la mixité », In: ouvrage collectif, Que faire contre les inégalités ? 30 experts s'engagent, Observatoire des inégalités, p. 111-114.
- 2016 (avec Edmond Préteceille), « La ségrégation urbaine », La Découverte, col. Repères Sociologie, 124 p.
- 2014 (avec Mathieu Ichou), « Le rapport à l'école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire », Population, vol. 69, n° 4, p. 617-657.
- 2014 (avec Clément Rivière), « Les effets imprévus de l'assouplissement de la carte scolaire. Une perception accrue des inégalités scolaires et urbaines », Politix, n° 107, 2014/3, p. 219-241.
- 2013, « Politiques "d’ouverture sociale", ségrégation et inégalités urbaines : le cas de Sciences Po en Île-de-France », Sociologie, vol. 4, n° 3, p. 269-290.
- 2013 (avec E. Préteceille), « Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis », Éducation & formations, n° 83, p. 59-72.
Dernières communications / Latest Communications
- 2024 (with Lise Lecuyer), "Residential gentrification without school gentrification. The case of Paris close suburbs", Unravelling pathways of school segregation: A global perspective, Fritz Thyssen Foundation, Cologne, October 8th.
- 2020 (avec Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Pauline Barraud de Lagerie), « Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Île-de-France : Dauphine, Sciences Po, doubles licences Paris 1 », Séminaire Politiques éducatives du LIEPP, Sciences Po, 21 janvier.
- 2019 (avec Quentin Ramond), “Midde class residential status and school patterns in the Paris metropolis”, Paris, conférence internationale The Middle Classes, Housing and Schooling in the City. Comparative Perspectives from Europe, South America and Asia, Sciences Po – LIEPP, Paris, 28 juin 2019.
- 2019, "Middle classes Residential Status and School Patterns in the Paris Metropolis", Stratification working group seminar, Department of Sociology, UCLA, 18 November.
- 2019, "Com fer possible un marc d’elecció de centre que no provoqui segregació?", Fundació Jaume Bofill, Palau Macaya, Barcelone, 27 mars.
- 2018, "Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement. The case of middle schools in big Paris metropolitan area", seminar School segregation in contemporary cities: socio-spatial dynamics and urban outcomes, Amsterdam, 23 février.
- 2017 (avec Edmond Préteceille), "Urban segregation, inequalities and local welfare: the challenges of neoliberalisation", Western capitalism in transition. Global forces and local challenges, Milan Bicocca, 23 novembre.
Enseignements - Teaching
- Initiation aux méthodes et aux outils d’analyse spatiale des inégalités (Master STU - M1)
- Ségrégation urbaine et scolaire : quels enjeux de politiques publiques (Master EAP - M1)
- Espaces et modes de vie urbains : dynamiques et enjeux sociaux (Bachelor, 2e année)
Direction de thèses - PhD Students
- Audrey Chamboredon, Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises
- Lise Lecuyer, Dynamiques urbaines et scolaires à Bagneux : une gentrification progressive sans mixité scolaire ?
Projets de recherche - Research projects (calls)
- Analyse de l’impact de la réforme des admissions à Sciences Po et de l’intégration à la plateforme Parcoursup (Voir la description du projet)
- Choix résidentiels et scolaires dans les villes françaises
- Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentelles des classes moyennes dans la métropole parisienne
- Recherche / évaluation sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris (Paris Habitat), coordinateur, avec Carlo Barone. Voir le rapport final.
- Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine et de Sciences Po (SELDEMENSUP)
Pour plus de détails sur ces projets, consultez la page des contrats de recherche.
Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities
Marco Oberti est membre du RT9 de l'Association Française de Sociologie et du RC 21 de l'Association internationale de sociologie.
Avec Patrick Le Galès, il dirige le programme de recherche Cities are back in town.
Collaborations internationales - International Collaborations
Marco Oberti coordonne des échanges scientifiques et des programmes de formation doctorale avec les institutions suivantes (Marco Oberti is a coordinator of scientific collaborations and PhD programs with the following institutions) :
Northwestern University (Chicago)
UCLA (Los Angeles)
IESP-IUERJ (Rio de Janeiro)
CEM (Sao Paulo)
Università Bicocca (Milan).