Résumé du projet de thèse de Marta de la Torre Carreira
L’engagement parental au sein des familles nombreuses : quels effets de l’expérience de la parentalité auprès des aînés sur la scolarité des derniers de fratrie dans les milieux relativement défavorisés ?
Grandir dans une famille nombreuse serait associé à une moindre réussite scolaire et professionnelle, en particulier pour les plus jeunes de la fratrie. Ce constat s’expliquerait par une « dilution » des ressources économiques et du temps parental consécutive à l’agrandissement de la fratrie.
Néanmoins, des recherches récentes nuancent ce constat : les familles nombreuses, notamment immigrées, mobiliseraient des ressources supplémentaires pour favoriser la réussite scolaire des benjamins.
L’engagement parental étant un déterminant important de la réussite scolaire, j'étudierai dans quelle mesure les parents de famille nombreuse des classes populaires et moyennes intermédiaires modifient leurs pratiques éducatives d’un enfant à l’autre, en raison de leur moins grande disponibilité contrebalancée par des apprentissages acquis au cours de la scolarité des aînés.
J'interrogerai également en quoi ces pratiques modifiées jouent un rôle sur la scolarité des plus jeunes.
Je répondrai à ce questionnement en mobilisant une méthodologie mixte fondée d’une part sur l’analyse des données du panel DEPP 2011 et d’autre part sur une enquête par entretiens auprès de 60 familles.