Résumé du projet de thèse de Rébecca Lévy Guillain
Les usages de la catégorie du consentement sexuel au croisement des rapports sociaux
Initialement, le consentement sexuel est un concept savant hérité des réflexions philosophiques sur la liberté et la dignité et essentiellement mobilisé par les professionnel.les du droit pour tracer la frontière entre violence et sexualité. Aujourd’hui, il constitue un terme du langage courant. Les individus ordinaires s’y réfèrent fréquemment pour parler, penser et interpréter la sexualité. On désigne alors le contexte socioculturel actuel par l’expression « ère du consentement » car celui-ci est marqué par la diffusion d’une nouvelle grille de lecture en matière de sexualité (la grille du consentement) qui se caractérise notamment par une prise de conscience des inégalités de genre et une importance accrue accordée à l’individu et à sa vie psychique.
À partir d’une recherche empirique croisant entretiens biographiques, analyse de presse et de sources écrites diverses, cette thèse examine le rôle de la sexualité dans la distribution du pouvoir entre les groupes sociaux à l’ère du consentement. Elle se focalise surtout sur les recompositions des inégalités de genre, de classe et de génération.
Après un premier chapitre visant à reconstituer les processus historiques par lesquels cette grille de lecture s’est progressivement formée et diffusée, la recherche examine successivement comment les représentations de la sexualité, l’expérience corporelle et interactionnelle de la sexualité et les jugements émis sur la sexualité distribuent inégalement le pouvoir entre les individus et les groupes sociaux. Elle montre notamment que les appropriations individuelles de la grille (et donc les systèmes de normes et de valeurs), l’expérience du désir, les modèles de conduites adoptés lors des scénarios d’accès à la sexualité, les rhétoriques déployées pour se distinguer et les réflexivités sexuelles sont socialement situés et produisent des effets inégaux sur la capacité d’agir et la distribution du prestige en fonction de la position des individus dans l’espace social.