Emilie Grisez
Doctorante en sociologie - PhD Candidate
- Emilie Grisez (CRIS - INED)
emilie.grisez(at)sciencespo.fr
Sujet de thèse - Dissertation Title
La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France
Directrices de thèse : Agnès van Zanten (Sciences Po - CRIS) et Lidia Panico (INED)
Financement : INED
PUBLICATIONS
-
2024, « S’approprier le catholicisme ou s'en distancier. La socialisation religieuse dans les écoles primaires catholiques sous contrat », Agora Débats / Jeunesses, n° 98, p.57-73.
- 2023, A l'école primaire catholique: Une éducation bien ordonnée, PUF, col. Education et société, 2023, 280 p.
Extraits publiés dans The Conversation (8 janvier 2024) - Article dans COGITO (juillet 2024) - 2023, « Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique: Rapports aux parents, aux frères et soeurs et aux camarades d’école », Revue des politiques sociales et familiales, 2023/3, n° 148, p. 27-43.
- 2023, « Ressources objectives et expériences subjectives de l’école à la maison en 2020 : Ethnographie d’une école privée catholique très favorisée à Paris », Revue des Sciences Sociales, n° 69, p. 30-37.
Communications - Presentations
- 2024, « Lectures croisées de trois générations en France », Journée autour de l’ouvrage d’Annette Lareau, « Unequal Childhoods / Enfances inégales : 20 ans après, des deux côtés de l’Atlantique », Université Paris Cité, 17 octobre.
- 2024, « Présentation de l’ouvrage À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée », Rendez-vous de l’ISPEF, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 7 octobre.
- 2024, "Experiencing Catholic Primary School as a Muslim Student: School’s Project and Children’s Adaptation", 16th ESA Conference, RN34 – Sociology of Religion, Porto, August 27-30.
- 2024, "Appropriation or Disengagement from Catholicism: Children’s Experiences of Religious Education in French Catholic Schools", ASA Annual Meeting, Sociology of Education Roundtables, Montréal, August 13.
- 2024, « Étudier la spiritualité et la moralité des enfants à l’école catholique. Enjeux éthiques et méthodologiques d’une enquête sensible à double titre », 22e Congrès de l’AISLF, CR31 Sociologie de l’enfance, Ottawa, 9 juillet.
- 2024, « La socialisation politique à l’école primaire catholique : les effets de l’autorité statutaire sur la transmission des contenus », 17e Congrès de l’AFSP, Section Thématique 42 (Explorer la socialisation politique en situation autoritaire), Grenoble, 4 juillet.
- 2024, « La socialisation politique des enfants scolarisés dans l’enseignement catholique : formation de conceptions morales du monde social entre famille, école et groupe de pairs », 17e Congrès de l’AFSP, Section de Groupe 6 (SOPORA - Socialisation politique, politisation et rapport individuel au politique), Grenoble, 2 juillet.
- 2024 (with Maximilien Serreau & Agnès van Zanten), "Unveiling Parental Sponsorship of Young People’s Studies in Elite HEIs", Studying Up: Methodological Possibilities and Pitfalls in the Contemporary Study of Elites, International Workshop, Bruxelles, June 25.
- 2024, « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaire et religieuse dans l’enseignement catholique sous contrat », Journée d’étude CéSOR - IDEAS « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Campus Condorcet, Aubervilliers, 5 juin.
- 2023, 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, Lyon
- « Ordonner le monde social et s’y positionner. Le cas d’enfants des classes supérieures scolarisés dans une école catholique », RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, 5 juillet.
- « L’éducation religieuse à l’école catholique. Conditions de réception et d’appropriation des contenus de la socialisation », RT50 Socialisations,5 juillet.
- « Être musulman à l’école catholique. Projet scolaire, adaptations enfantines et circulations des croyances », RT43 Sociologie et religions, Lyon, 4 juillet. - 2023 (avec Maximilien Serreau et Agnès van Zanten), « Boundaries and Experiences of Social Distance and Market Relations in French Elite Schools », American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Chicago, Illinois, United States, April 16th.
- 2022, « Les croyances et pratiques religieuses racontées par les enfants : "[Le catéchisme] c'est trop bien, on peut chanter, sauter, danser et prier" », Séminaire scientifique des RT20 Méthodes et RT43 Sociologie et religions, Paris, lundi 12 décembre.
Enseignements - Teaching
- Analyse quantitative des données, L3 de Sciences Sociales, Université Paris Cité, 2023.
- Méthodes qualitatives, Master 1 de Sociologie, Sciences Po, Campus de Paris, 2023.
- Introduction to Sociology, L1, Collège Universitaire, Sciences Po, Campus de Reims, 2022.
- Grands enjeux de la société française, Teaching Assistant, Master 1 Affaires publiques, Sciences Po, 1er semestre 2021-2022.
Article mis à jour le 22-11-2024