Camille Gillet
Doctorante en sociologie - PhD Candidate
- Camille Gillet (CRIS)
camille.gillet@sciencespo.fr
CV de Camille Gillet (pdf, 280 ko)
Sujet de thèse - Dissertation Title
Administrer l’égalité femmes-hommes à l’Université. Genèse et déploiement d’une politique catégorielle
Directrice de thèse : Anne Revillard (Sciences Po - CRIS et LIEPP)
Financement : Contrat doctoral Sorbonne Université (2019-2022) ; ATER Sorbonne Université (2022-2024)
PUBLICATIONS
- 2022 (avec Christelle Hamel et al.), « Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Premiers résultats de l'enquête ACADISCRI », collection Éclairages, Défenseur des droits, octobre 2022. Consultable en ligne
- 2022 (avec Abdellali Hajjat et al.), Enquête nationale sur les discriminations à l’université. Analyses et résultats de l’étude pilote, Document de travail ACADISCRI n°1, Consortium CRIsIS-UPN-UCA, 83 pages. En accès libre sur Hal
- 2021 (avec Géraldine Bozec et al.), Enquête ACADISCRI auprès des étudiantes et des étudiants de l’Université d’Angers, Rapport intermédiaire sur les violences sexuelles et sexistes, Consortium CRIsIS-UPN-UCA, 19 pages. Consultable en ligne
communications - presentations
- 2023, « Contester les rapports de genre à l’université, l’institutionnalisation d’un projet contestataire », SAGS conference (Swiss Association for Gender Studies), AAC « Gender(ed) labor » - Université de Lausanne.
- 2023, « De l’activisme interne à la structuration d’une fonction. Le cas des "missions égalité femmes-hommes" dans les universités françaises », Congrès AFS, RT 1 Savoirs, travail, professions, AAC « Intersections et circulations en sociologie des groupes professionnels. », Lyon.
- 2023, « "Professionnalisation souhaitée, professionnalisation souhaitable ?" Les processus d’implémentation des politiques d’égalité femmes-hommes dans les universités françaises », Summer School Etudes de genre – Brulau, Université de Lausanne.
- 2023, « Expérience de discriminations fondées sur l’origine dans l’enseignement supérieur, quelques données à partir des résultats de l’enquête Acadiscri », séminaire Discriminations racistes, Sorbonne Université.
- 2023, « Enquêter sur l’ESR, sans enquêter l’enseignement ni la recherche », séminaire transdisciplinaire du département de sociologie et d’informatique pour les sciences humaines de Sorbonne-Université.
- 2022, « "L’institutionnalisation de la cause des femmes" à l’Université, vers l’émergence d’un nouveau segment professionnel ? », AFS, RT1 Savoirs, Travail et Professions, 6e journée d'études des doctorant.e.s en sociologie des groupes professionnels.
- 2021, « La naissance des dispositifs d’écoute des victimes de violences à l’Université : approcher un instrument par son histoire », Journée doctorale du Gemass, Sorbonne Université.
- 2021, « Les balbutiements de la prise en charge des violences sexistes et sexuelles à l’université », Congrès AFS, RT40 Sociologie des institutions, AAC « Quelle(s) place(s), quel(s) rôle(s) des institutions publiques dans les changements sociaux ? ».
- 2021 (avec Fabrice Dhume), « L’enquête Acadiscri : présentation générale », rencontre ACBX « micro-agressions », Université de Bordeaux.
ANIMATION DE LA RECHERCHE
- Membre du RT 1 de l’AFS : Savoirs, travail, professions
- Co-fondatrice du séminaire Les Terrains du genre? Gemass, Philomel, Sorbonne Université (2022-2024)
- Co-responsable du séminaire Actualité des sciences sociales, GEMASS - Sorbonne Université (avec Hugo Touzet, 2021-2022)
- Membre de l’équipe de coordination nationale de l’enquête Acadiscri (Inégalités de traitement, conditions d’études et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche)
- Membre du collectif Jeunes Chercheur.ses Philomel
enseignements - teaching
2023-2024 ATER Sorbonne Université
- CM Tradition sociologique - sociologie nord-américaine L2S1 (29.25h). Thèmes enseignés : Première école de Chicago : Ville, Ghetto, Gangs ; Culturalisme ; Fonctionnalisme
- TD Tradition sociologique – sociologie nord-américaine L2S1 (39h). Thèmes enseignés : Première école de Chicago : Ville, Ghetto, Gangs ; Culturalisme ; Fonctionnalisme
- TD Théorie et concepts L1S1 (39h). Thèmes enseignés : Socialisation, Culture, Identité, Stratification, Normes et Déviance
- TD Enquêtes sociologiques L3S1 (26h). Méthodes d’enquêtes quantitatives (analyse secondaire de données) et qualitatives (observation et entretien). Thèmes enseignés : Alimentation, Famille. Encadrement mini-mémoires
- CM culture générale – l’Etat L1S2 (39h). Thèmes enseignés : État, accès au droit, genre et État
- TD Méthodes d’enquêtes qualitatives L2S2 (19.5h). Méthode d’enquête par entretien
Article mis à jour le 24-06-2024