Camille Voisin

Doctorante - PhD Candidate
  • Camille Voisin (CRIS)Camille Voisin (CRIS)

camille.voisin(at)sciencespo.fr

Voir le C.V. | Download the resume (pdf, 268 ko)

Sujet de thèse - Dissertation Title

La réforme des groupes de besoins au collège : quels impacts sur les performances académiques, les inégalités scolaires et les compétences socio-émotionnelles des élèves ?  (titre provisoire)

Directeurs de thèse : Carlo Barone (Sciences Po - CRIS, LIEPP) et Nina Guyon (PSE, ENS-PSL)

Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2024-2027)

La nouvelle réforme des groupes de besoins au collège, entrée en vigueur dès septembre 2024, vient remettre en question le modèle de différenciation tardive qui caractérisait le système éducatif français depuis la réforme du collège unique, avec au sein même des établissements le regroupement des élèves pour les enseignements de français et de mathématiques.

La première contribution du projet visera à comprendre les différentes modalités de mise en œuvre de cette réforme. Ensuite, sachant que la France présente l'une des plus fortes corrélations entre réussite scolaire et origine sociale, la seconde contribution permettra d'évaluer l'impact du regroupement selon les besoins sur les performances académiques. Finalement, une troisième contribution consistera à investiguer le lien, encore peu questionné, entre différenciation intra-établissements et compétences socio-émotionnelles, c'est-à-dire la confiance en soi des élèves, leur estime de soi académique, leur vision de l'école, leurs attitudes envers celle-ci et leur esprit de croissance.
Grâce à une approche mixte d'évaluation qualitative et quantitative de la réforme, le projet aspire à rendre compte de manière générale des effets de cette réforme éducative sur les inégalités scolaires et sociales.

Enseignements - Teaching

• 2024, Policy Analysis and Policy Evaluation, Teaching Assistant, Sciences Po - Ecole d'Affaire Publiques

Article mis à jour le 08-10-2024