Politiques et dynamiques éducatives
- Axe politiques éducatives (Photo SXC)
Trois champs d’investigation composent cet axe :
- La recomposition actuelle du champ éducatif et des politiques d’éducation prenant en compte l’influence croissante d’acteurs qui autrefois étaient extérieurs au système d’éducation (grandes écoles, entreprises, collectivités territoriales).
- Les dynamiques que les politiques nationales ou locales sont susceptibles d’engager dans les relations entre établissements ou à l’intérieur des établissements.
- Les effets individuels et collectifs des politiques et des modes d’organisation des systèmes d’enseignement tant du point de vue instrumental — le rendement des diplômes — que du point de vue social : impact sur la cohésion sociale.
Thèmes abordés
- Orientation des étudiants vers l'enseignement supérieur
- Politiques de gouvernance éducative
- Trajectoires scolaires des enfants d'enseignants
- Offre scolaire en Île-de-France
- Profils sociaux des établissements
- Trajectoires scolaires des enfants issus de l'immigration
Programmes de recherche en cours
- L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale
- Nordic Centre of Excellence : Education for Tomorrow
- (New)AGE - Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec
- La formation des élites en France et en Argentine (Sorbonne Paris Cité - FLASCO)
- Analyse des programmes d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur
- L'assouplissement de la carte scolaire et l'aide à la mobilité des boursiers
- Place des connaissances dans la genèse et la régulation des politiques de santé et de l'enseignement en Europe : convergence et spécificités sectorielles et nationales
- Voir aussi les travaux menés au sein de l'axe Politiques éducatives du LIEPP
Article mis à jour le 29-01-2021