Application of intergroup contact theory to the integrated workplace : Setting the stage for inclusion
- Date :
- Langue : en
- Discipline : Psychologie ; Sociologie
- Méthode : Qualitative
- Thématique secondaire : Handicap au travail ; Culture organisationnelle
- Type de handicap : Mental ; Cognitif
- Zone d’étude : États-Unis
Sujet précis
Recours à la théorie du contact inter-groupes pour étudier comment la structure des relations avec les collègues affecte l’intégration sociale dans le cadre du travail communautaire (« community work »).
Méthodologie
Analyse de 22 cas d’employé·e·s handicapé·e·s dans 2 agences (Ohio et Indiana), à raison de 11 hommes, 11 femmes, entre 22 et 60 ans. Entretiens semi-directifs avec 6 travailleuses (valides) du secteur des services, jugées spécialistes de l’emploi des personnes handicapées, sélectionnées pour leur expérience et leur réflexivité. Observations de 6 employé·e·s handicapé·e·s (en présence de leur accompagnant.e spécialiste) sur le lieu de leur travail communautaire, pendant 2 ou 3 plages de travail de 6 heures.
Principales conclusions
Conformément à la théorie des contacts intergroupes, les collègues acceptent davantage les personnes handicapées si ils et elles ont l’occasion de le connaître personnellement, si ils et elles travaillent avec la personnes handicapées sur un pied d’égalité, vers un but commun, et enfin si l’employeur ou le superviseur du site défendent clairement l’égalité et l’inclusion de l’employé·e handicapé·e sur le lieu de travail.